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Testez votre forme

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 15/04/2003 - 00h00
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Il existe une multitude de tests pour savoir si l'on est en bonne ou mauvaise forme physique. Ils ne demandent aucun matériel et rendent leur verdict en quelques minutes. A vos marques!

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Les tests de l'effort sont très utiles pour mesurer votre progression lors d'un programme de remise en forme, ou pour constituer des groupes homogènes en matière d'entraînement. Pour les sportifs de haut niveau, ces examens se déroulent généralement en laboratoire. Ils doivent pédaler sur bicyclette fixe ou courir sur tapis roulant jusqu'à épuisement. On analyse ensuite l'air inspiré et expiré, et on déduit la consommation maximale d'oxygène (VO2 max), ce qui reflète fidèlement le niveau de forme. Evidemment, tout le monde ne peut faire l'objet d'un tel suivi. Il existe néanmoins une série de petits tests qui révèlent la forme de facon certes moins précise qu'en laboratoire, mais assez fiable tout de même!

Test de Lian

C'est le plus facile et le plus rapide d'entre tous.

  • Relever la fréquence cardiaque de repos (cou ou poignet) sur 15 secondes.
  • Courir sur place pendant une minute en pliant la jambe sur la cuisse (talon-fesse) et en conservant un rythme de deux foulées (droite-gauche) par seconde.
  • Pendant les minutes qui suivent la fin de l'effort, reprendre le pouls par intervalles de 15 secondes. Après combien de temps retrouvez-vous votre fréquence de repos?Résultats :
  • Moins d'une minute : excellent
  • De 1 à 2 minutes : bon
  • De 2 à 3 minutes : moyen
  • Plus de 3 minutes : faible

Le test de Ruffier-Dickson

Plus difficile. En position debout, fléchir les jambes et se relever plusieurs fois de suite en touchant le sol du bout des doigts. Ce test se déroule en trois étapes.

  • relever la fréquence cardiaque de repos pendant 60 secondes (Pr)
  • effectuer 30 flexions des jambes en 45 secondes
  • reprendre aussitôt la fréquence cardiaque sur 15 secondes et multiplier par 4 (Pe)
  • après une minute de récupération, reprendre une mesure de la fréquence cardiaque sur 15 secondes et multiplier par 4 (P1)
  • appliquer la formule pour avoir l'indice de Ruffier-Dickson: Ir = Pe-70+2(P1-Pr)/10

Résultats Plus grand que 8 = Faible Entre 6 et 8 = Moyen Entre 3 et 6 = Bon En dessous de trois = Très bon 0 = Excellent!

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 15/04/2003 - 00h00
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