La tisane est souvent méconnue comme moyen de soigner les petits maux du quotidien. Nous avons en effet l'habitude de la considérer avant tout comme une boisson chaude agréable en fin de repas... Pourtant, elle peut donner de grands services. Voici quelques conseils pour mieux en profiter.

Les tisanes de plantes : un sujet plus compliqué qu'on ne pourrait le croire
Les tisanes sont intéressantes, mais aussi parfois difficiles à manipuler, parce qu'elles font agir non pas un principe actif, mais toute une partie de plante, voire une plante entière (fleurs et feuilles, par exemple). Or les plantes sont des organismes vivants, complexes, qui contiennent plusieurs substances. Il faut donc viser une tisane qui libère uniquement des substances qui vous seront utiles... et ce n'est pas toujours facile. N'hésitez pas à vous faire conseiller.
Du bon usage des tisanes pour la santé
Voici la recette de toutes les tisanes selon le Dr Claire Laurant-Berthoud, auteur du guide "tisanes : guide pratique pour toute la famille" : Faites bouillir un litre d'eau, ajoutez-y trois pincées de fleurs ou de petites feuilles (vous pouvez faire le mélange vous-même), et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
Pour les feuilles plus coriaces, les racines ou les écorces, on préférera la décoction : laissez frémir l'eau avec les ingrédients pendant trois minutes, coupez le feu puis laissez infuser cinq minutes et filtrez avant de servir. Trois grandes tasses par jour suffit pour une cure, dont la durée dépendra de votre maladie.
Dr Laurant-Berthoud: "Tisanes: guide pratique pour toute la famille, prévenir, soulager et se soigner au naturel", éd. Jouvence Santé