PUBLICITÉ

Aux toilettes, avez-vous la bonne position ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/09/2017 - 16h51
-A +A

Avez-vous déjà réfléchi à votre position quand vous allez à la selle ? Il semble naturel de s’asseoir sur le siège des toilettes. Et pourtant, des milliards de personnes s’y prennent autrement… et elles ont raison, selon certains spécialistes !

PUB

S’accroupir pour mieux aller à la selle ?

On entend de plus en plus souvent que la position assise n’est pas efficace pour aller à la selle. En effet, quand nous sommes assis, les muscles qui entourent notre intestin ne peuvent pas se relâcher complètement. Alors qu’au contraire, dans la position accroupie ils sont détendus, ce qui rend l’exonération des selles plus facile.

Cette idée commence à faire son chemin, même si elle n’est pas toujours acceptée de prime abord : pour ceux et celles qui ont été éduqués à l’occidentale, la position assise est si habituelle qu’il est difficile d’en imaginer une autre…

Mais une étude menée en 2003 a montré que quand on se met accroupi, le moment où l’on est débarrassé de ses selles arrive bien plus rapidement, ce qui permet de passer moins de temps sur le trône. Et depuis, la plupart des gastroentérologues recommandent aux personnes qui doivent faire beaucoup d’efforts en allant à la selle de tester un changement de position.

Quelle est la « bonne » position aux toilettes ?

Les genoux sont surélevés par rapport à la situation habituelle – cela peut se faire en posant les pieds sur un tabouret large (il faut que les pieds restent écartés) ou sur deux repose-pieds. Le dos est légèrement incliné vers l’avant. La position est une sorte d’entre-deux entre la position habituelle et celle que l’on adopterait sur des toilettes « à la turque » ou « à la française », donc sans siège.

Cette position n’est pas habituelle, et certains peuvent avoir du mal à trouver leur équilibre au tout début. Mais elle ne demande aucune adaptation des toilettes à part trouver un tabouret ou équivalent. On trouve aujourd’hui sur internet des tabourets spécifiques, mais il n’est pas nécessaire d’investir : avec un peu d’astuce vous trouverez facilement de quoi surélever vos pieds.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’adopter cette position inhabituelle si vous n’avez pas de problèmes de transit. Mais la constipation, même si elle n'a l'air de rien, a son impact sur la santé. Si vous en souffrez, pourquoi ne pas tester ?

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/10/2015 - 09h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/09/2017 - 16h51

Sikirov, D. et al., Dig Dis Sci. 2003 Jul;48(7):1201-5.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quelles maladies peut-on attraper aux toilettes ? Publié le 21/11/2016 - 11h38

Ah, les toilettes publiques … Qu’elles soient en apparence propres ou pas, on y imagine toujours des microbes par millions, prêts à se jeter sur nous pour provoquer gastros et autres joyeusetés. Mais les vrais dangers ne sont pas forcément ceux que l...

Adoptez une bonne position d'assise pour votre dos Mis à jour le 19/12/2006 - 00h00

Une nouvelle étude suggère qu'être assis bien droit pendant plusieurs heures - par exemple quand on travaille sur un ordinateur - peut favoriser l'apparition de douleurs dorsales chroniques. En effet, la meilleure position pour votre dos est quelque...

Plus d'articles