PUBLICITÉ

Tous les régimes ne marchent pas pour tout le monde... Question de génétique?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2010 - 00h00
-A +A

Il y a celles qui prennent 500 grammes rien qu'en regardant un gâteau, et ceux qui peuvent se goinfrer sans jamais que leur silhouette de haricot vert n'évolue... Tout le monde le sait, mais des chercheurs viennent de démontrer que ce phénomène est prouvé, même chez les mouches!

PUB

Les régimes doivent être adaptés


Connaissez-vous des règles absolues en matière de régime? Certainement, comme tout le monde! Et pourtant, une étude récente vient de montrer qu'il faut s'en méfier. En effet, nos réactions aux régimes dépend de manière importante de facteurs génétiques. Pour vérifier cela, les chercheurs se sont penchés sur des mouches de 146 lignées génétiques différentes et les ont exposées à quatre régimes différents:

  • Equilibré du point de vue nutritionnel

  • Contenant beaucoup de sucre

  • Contenant beaucoup de graisse

  • Offrant peu de calories
rents:

Des résultats contrastés pour le régime des mouches...


Après cela, les chercheurs ont mesuré certains indicateurs chez les mouches, et notamment leur poids. Résultat: selon leur lignée, les mouches ne réagissaient pas toutes de la même manière à un même régime. Certaines étaient très sensibles à toute modification de leur régime, alors que d'autres ne voyaient pas leur poids changer du tout, quelle que soit la manière de les nourrir. Les chercheurs sont même parvenus à quantifier l'importance du régime par rapport aux facteurs génétiques, et à l'interaction entre les deux, dans les fluctuations du poids. Et ils estiment que les facteurs génétiques sont les plus importants!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2010 - 00h00 Genetics Society of America
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 04/05/2015 - 14h42

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus? Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Kilos Yo-Yo Mis à jour le 04/05/2015 - 14h45

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

Plus d'articles