Les vacances hors saison, c'est un bonheur à de nombreux points de vue. Mais elles sont souvent plus courtes, et nous prenons parfois moins le temps de les préparer. Pour qu'elles soient bonnes pour la santé, il y a quelques astuces !

Départ hors saison : ne pas oublier la santé
Quand nous partons en dehors des périodes traditionnelles de vacances, c'est souvent pour des périodes plus courtes. Ce sont aussi plus souvent des vacances prises sur un coup de tête, quand tout à coup on a besoin du beau temps là, tout de suite, maintenant ! Le seul problème, c'est que pour trouver le beau temps en automne ou en hiver, il faut en général partir un peu loin. Et faire le tour du monde, ce n'est pas toujours reposant pour l'organisme : il y a le temps de vol, le décalage horaire, l'exposition à des conditions très différentes des nôtres sans acclimatation possible, et parfois le risque des maladies. Il est donc d'autant plus important, quand nous partons une fois la belle saison passée, de faire attention à sa santé...
Attention vaccinations
Les pays étrangers comportent des risques contre lesquels nous pouvons parfois nous prémunir. Alors si vous comptez partir loin, votre première visite une fois la décision prise devrait être pour une clinique du voyage. C'est la solution la plus pratique: au même endroit, vous trouverez toutes les informations sur les vaccins ou traitements exigés dans votre destination, les produits en question... et les gens qui pourront vous faire les vaccins. Si vous vous y prenez vraiment tard, c'est aussi là qu'il sera possible d'effectuer une vaccination en urgence, contre l'hépatite B par exemple. Vous trouverez sur le site vaccination-info.be des informations sur les différents pays. Si vous ne savez pas où trouver une clinique du voyage, consultez votre médecin généraliste qui pourra vous renseigner.
http://vaccination-info.be/