La pilule du lendemain, est un mode de contraception qui est utilisé après un rapport potentiellement fécondant, de préférence juste après. Ainsi, la grossesse non désirée est stoppée dès les premières heures.

Pilule du lendemain: les femmes sont-elles mal informées?
Le but initial de la pilule du lendemain est de ne pas risquer une grossesse non désirée, à laquelle la seule solution, si la mère ne veut pas la mener à terme, est l'avortement. Pourtant, d'après des chiffres français et américains (1), l'arrivée de la pilule du lendemain sur le marché ne parvient pas à faire diminuer le nombre d'avortements; certains médecins pensent que c'est dû au fait que les femmes ne savent pas quand elles doivent prendre la pilule du lendemain.
Quand faut-il prendre la pilule du lendemain?
Le problème, c'est que la pilule du lendemain n'est efficace que tout près du rapport qui pourrait entraîner une grossesse – la version la plus récente a permis d'étendre le délai à cinq jours plus tard, mais les 24 heures sont tout de même les meilleures pour agir. Trop souvent, les femmes qui pourraient prendre la pilule du lendemain attendent trop longtemps avant de se dire qu'elles sont à risque de grossesse… et le résultat, c'est une grossesse non désirée. Voici donc un rappel des cas où vous devez vraiment prendre la pilule du lendemain:
- Vous avez eu un rapport sans utiliser aucune contraception, et ce à quelque période du cycle que vous vous trouviez. C'est important de le préciser: même si l'ovulation se produit normalement au 14ème jour après le début des règles, pour de nombreuses femmes, les choses ne sont pas aussi précises que cela.
- Vous avez oublié de prendre une ou plusieurs pilules et vous avez eu un rapport juste avant ou juste après. L'oubli d'une seule pilule dans la dernière semaine avant l'arrêt de 7 jours ou la première semaine après cet arrêt entraine un vrai risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels. Alors pensez à la pilule du lendemain si vous êtes étourdie…
- Vous avez eu un rapport sexuel protégé par un préservatif, mais le préservatif s'est cassé, a glissé ou autre. Il est important d'utiliser la pilule du lendemain dans tous ces cas, même si vous avez l'impression qu'aucun vrai risque n'a été pris. En effet les sensations ne sont pas toujours précises…
- Vous êtes sous pilule et vous avez souffert de vomissements et/ou de diarrhée intense dans les quatre heures qui ont suivi la prise.
(1) Polis, C.B., Cochrane Review, avril 2007