PUBLICITÉ

Traçabilité

Mise à jour le 14/01/2010 - 01h00
-A +A

"De la fourche à la fourchette" c'est ainsi que l'on définit parfois la tracabilité. Car elle permet de suivre n'importe quel produit alimentaire depuis sa production jusqu'à son lieu de distribution.

PUB

La traçabilité : une longue histoire


Si la tracabilité a pris une grande importance dans la chaîne alimentaire depuis quelques années, elle n'est pas pour autant récente. Celle des animaux est connue depuis des milliers d'années : ils étaient la plupart du temps marqués au fer rouge ou sur les oreilles et sur les becs pour les oiseaux. Un code la réglementait en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans. Au 14ème siècle, un marquage sanitaire était déjà utilisé pour lutter contre les épidémies (la peste bovine par exemple) et signaler les animaux malades, c'était une forme de tracabilité d'alors. Maintenant, toutes les données de la tracabilité se trouvent sur le code-barre du produit.

La traçabilité à partir du 20ème siècle


Au fur et à mesure du développement non seulement de tous les produits industriels alimentaires mais aussi de tous les autres et de leur standardisation, la tracabilité s'est installée. Demande des consommateurs soucieux de qualité, production de masse, mondialisation des produits et lutte contre la fraude internationale, normes de sécurité de plus en plus exigeantes, nombreuses sont les exigences pour une tracabilité de plus en plus sûre. La tracabilité s'est perfectionnée grâce à des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués : bases de données, puces électroniques, codes magnétiques, codes-barres permettant une identification automatique et rapide. Le développement d'Internet n'a fait qu'accroître la technicité de la tracabilité. Maintenant, la tracabilité permet de tout savoir sur un produit, depuis ses moindres ingrédients, et leur origine, jusqu'au magasin où il a été commercialisé, en passant par tout son processus de fabrication. La tracabilité est bien évidemment encadrée par différentes directives de l'Union Européenne dont la première remonte à 1993.

Initialement publié le 10/08/2009 - 02h00 et mis à jour le 14/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Mis à jour le 05/08/2013 - 10h03

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, i...

Le zinc, un métal précieux Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Un cas de figure pas si rare que ca dans la vie d'un sportif est de passer par une phase où il tombe "tout le temps" malade et semble incapable de cicatriser des bobos inhérents à l'activité sportive. Et si c'était le zinc?

Les députés européens contre l'obésité infantile Mis à jour le 01/07/2008 - 00h00

L'Europe compte environ 22 millions d'enfants en surpoids et plus d'1,3 millions souffriront d'excès de poids ou d'obésité d'ici 2010. Un rapport de la commission de l'environnement adopté mardi 6 juin réclame des mesures pour prévenir ce fléau, orga...

Plus d'articles