PUBLICITÉ

Traitement des caries

Mise à jour le 06/03/2012 - 11h07
-A +A

En fonction du stade d'évolution de la carie, le but recherché et les moyens mis en oeuvre par le chirurgien dentiste seront différents. Dans tous les cas, il s'agit pour le chirurgien dentiste de réhabiliter la dent dans sa forme et sa fonction, et de stopper l'évolution de la maladie vers les tissus environnants (dents, parodonte et reste de l'organisme).

PUB

Les soins dits conservateurs

Ils ont pour but de conserver la dent vivante en préservant la pulpe. Ils sont donc indiqués pour les phases 1 et 2 de développement de la carie. Il s'agit pour le dentiste d'éliminer les tissus déminéralisés atteints par la carie, de nettoyer les tissus restants, puis de réparer les dégâts générés par la carie en redonnant sa forme et sa fonction initiale à la dent.

Reconstitution de la forme et de la fonction de la dent

Après avoir éliminé la lésion carieuse, le chirurgien dentiste va préparer la dent à recevoir un matériau d'obturation de type amalgame (appelé communément plombage) ou composite (résine composite de couleur de la dent). Par la suite, le matériau d'obturation va être sculpté de manière à reconstituer la forme initiale de la dent et donc sa fonction. La présence d'une infection (pulpe nécrosée, kyste, cellulite) nécessite, en plus de la dévitalisation de la dent, la prise d'antibiotiques adaptés et prescrits par le dentiste.

Initialement publié le 07/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 06/03/2012 - 11h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ