Première cause de maladies professionnelles, les TMS regroupent une quinzaine de maladies: lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc...
Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entreprises…

TMS: de quoi parle-t-on exactement ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la maladie professionnelle la plus répandue en Europe.
Les TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les membres supérieurs, inférieurs et la colonne vertébrale: tendinites de l’épaule, du coude, douleurs au poignet, lombalgies…
Muscles, tendons et nerfs peuvent être affectés, entraînant des douleurs de plus en plus gênantes, voire invalidantes pouvant conduire à une incapacité de travail.
Les TMS les plus répandus sont :
- les tendinites de l’épaule,
- l’épicondylite (coude),
- le syndrome du canal carpien (poignet),
- les lombalgies (dos).
Pourquoi souffre-t-on de TMS au travail ?
Au cours d’une vie professionnelle, c’est la combinaison de facteurs biomécaniques (travail en force, gestes répétitifs, positions pénibles, maniement de charges lourdes, matériel de manutention inapproprié, etc.) associés à une organisation de travail inadaptée, un temps de récupération insuffisant et des situations de stress qui entraîne les TMS.
Agroalimentaire et exploitations agricoles, commerce, métallurgie, BTP, habillement, imprimerie, industrie pharmaceutique, services aux entreprises et à la personne... les TMS touchent tous les secteurs d’activité sans distinction et concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Ministère français du travail, dossier de presse Campagne d’information sur la Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans l’entreprise, octobre 2011.