Traducteur, journaliste, secrétaire Les professions que l'on peut exercer depuis son domicile sont nombreuses et se multiplient avec Internet. Le rêve ? Pas si sûr !

Une expérience positive conditionnée par la rigueur
Martine, traductrice, y trouve beaucoup d'avantages : " j'ai une très grande liberté d'organisation, je choisis mes horaires et je n'ai pas à supporter toutes les petites mesquineries de bureau ". Elle économise de plus beaucoup de temps de transport, puisque son lieu de travail se trouve à cinq mètres de sa chambre.Une qualité de vie qui peut faire rêver, mais qui comporte également des inconvénients. En effet, pas facile de résister à la tentation de s'affaler devant la télé au premier coup de pompe ou de ne pas prolonger la grasse matinée les matins d'hiver. Pour Martine, " il n'y a pas de limite entre la vie professionnelle et la vie privée, et quand on a de jeunes enfants, c'est difficile à gérer ".
Une liberté… à bien gérer !
Travailler à distance, c'est un thème à la mode. Cependant tout le monde ne s'est pas encore fait à l'idée. Près de 400.000 personnes en France travailleraient depuis leur domicile. Aux Pays-Bas, il y a déjà plus de 200.000 personnes qui travaillent à domicile.En Belgique les travailleurs et les employeurs cherchent encore à voir de quel côté vient le vent. Pour beaucoup de personnes le bureau en tant que lieu de travail continue de représenter un statut social.