PUBLICITÉ

Trop de kinés ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00
-A +A

Le ministre des Affaires Sociales Frank Vandenbroucke s'est mis les kinés à dos. Dans un communiqué de presse, il annonce une réforme en profondeur de la kinésithérapie en Belgique.

PUB

Alliés des médecins dans la réhabilitation et dans la rééducation physique des patients, les kinésithérapeutes ont pris un part croissante dans les soins de santé. Apparemment pour le ministre Vandenbroucke, trop, c'est trop ! Ainsi estime-t-il qu'un kinésithérapeute pour 400 malades constitue une proportion dépassant largement la densité que l'on retrouve en France ou en Allemagne. La ministre de la Santé Publique, Magda Aelvoet, avait déjà pris des mesures en vue de réduire la pléthore de kinés mais son collègue des Affaires sociales va plus loin en réduisant le nombre de prestations remboursables.

Améliorer la qualité

L'objectif avoué est de faire mieux avec moins. En d'autres termes, le ministre veut que la prestation soit plus efficace et dure le temps qui lui est imparti ; il voudrait aussi une plus grande interaction avec le médecin. Il reconnaît par ailleurs la position centrale du kiné dans la prise en charge de la personne âgée et désire plus de transparence quant à la prise en charge des affections lourdes. Bref, il s'agira aussi pour le ministre de mieux contrôler ce que fait réellement le kiné avec son patient. Toutes ces mesures sont prises afin de réduire le budget annuel de la sécurité sociale de plus de 44,5 millions d'euros (1,8 milliards de BEF) et le ministre espère par ces directives préserver la qualité des soins…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00 Communiqué de presse du Ministre Frank Vandenbroucke, 21/01/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ