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Troubles du langage chez l'enfant : quand faut-il consulter un(e) logopède ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/09/2016 - 15h20
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L’apprentissage du langage est un processus complexe, dans lequel tous les enfants n’avancent pas au même rythme.

Mais comment savoir quand il faut demander de l’aide aux logopèdes, les spécialistes des troubles du langage ?

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Acquisition du langage : quelques repères importants

Il existe des repères clairs quant à l’acquisition du langage :

  • A un an, l’enfant prononce ses tout premiers mots ( il dit "papa, maman").  Son vocabulaire s’élargit ensuite petit à petit. Il comprend des ordres simples.
  • Vers 18 mois, les premiers « mots-phrases » apparaissent (« Maman partie » ou « Bébé mange » par exemple). Il comprend des phrases courtes et simples.
  • A deux ans se dessinent des phrases courtes et plus complètes de 2 à 3 mots. Il comprend des ordres complexes.

Ceci dit, l’acquisition du langage ne se fait pas de manière linéaire. L’enfant apprend tout à la fois la signification des mots, à articuler et à prononcer les mots, le rôle même de la parole, la place des mots dans les phrases… Il est possible qu’il avance sur un aspect, puis l’autre, donc le développement global de la parole n’est pas toujours facile à évaluer pour les parents.

Certains éléments doivent inciter à consulter rapidement un logopède :

  • L’enfant ne réagit pas à son prénom, aux bruits, ne pointe pas, ne regarde pas son interlocuteur.
  • Il n’a aucun mot à l’âge de deux ans.
  • Le langage utilisé par l’enfant n’évolue pas : il se contente des quelques mots qu’il a appris et ne va pas plus loin.
  • Le langage est incompréhensible.
  • Il ne comprend pas.

Logopédie : aussi pour les enfants qui parlent…

Certains enfants parlent, mais ne parlent pas « bien ».
On observe un bégaiement, ou des défauts de prononciation (zézaiement et autres troubles articulatoires).

Dans ces cas, la logopédie est utile dès que l’on constate que le défaut ne disparaît pas de lui-même, et bien sûr si l’enfant semble souffrir de ses difficultés.

La première étape d’une prise en charge en logopédie est une évaluation complète des capacités de l’enfant, non seulement à parler, mais aussi à communiquer. Le ou la logopède a alors une idée précise de la gravité de la situation.
Même si le trouble du langage est sérieux, il est possible que l’enfant rattrape complètement son retard dans les années à venir.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2014 - 00h08 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/09/2016 - 15h20

Caroline Déom, logopède et présidente de l'Association scientifique et éthique des logopèdes francophones.

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