PUBLICITÉ

Truite

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/02/2014 - 10h33
-A +A

Il existe différentes variétés de truites. Toutes appartiennent à la famille des salmonidés, la même que celle des saumons.

PUB

Truites d'eau douce
La plupart des truites vivent en eau douce, soit dans les rivières mais aussi dans des élevages car elles ont été un des premiers poissons d'aquaculture.

Truites de mer
Quant à la truite de mer, elle s'en va faire un tour dans l'Océan : c'est elle qui ressemble le plus au saumon.

Truites sauvages

La truite est un poisson carnivore qui vit dans les torrents, les rivières et les lacs. Ce poisson a un corps allongé, argenté et lisse (sans écailles) tandis que sa peau est parsemée de petits points de couleurs différentes selon les espèces.

  • Truite fario ou truite de rivière ou truite sauvage.
    Sa robe est parsemée de points rouges. C'est elle qui peuple les rivières et que l'on pêche de mars à octobre en fonction des dates autorisées. Elle est élevée à petite échelle uniquement pour repeupler les rivières : ses alevins sont vite réintroduits dans leur milieu naturel.
  • Truite de lac.
    Elle vit dans les lacs et dans certains cours d'eau rapide et peut atteindre 1 m. Sa chair est rougeâtre et ferme.

Truites d'élevage

Il s'agit le plus souvent de la truite arc-en-ciel.
Elle porte des tâches sur le corps entier, y compris sur les nageoires. C'est une espèce qui vient des Etats-Unis et a été acclimatée en Europe à la fin du 19ème siècle car la truite arc-en-ciel supporte très bien l'aquaculture (trutticulture dans ce cas précis). Elle fait l'objet d'une charte de qualité déterminée par l'association des pisciculteurs.

Les truites sont des poissons fragiles, très exigeants, demandant des eaux vives et fraîches, pures et riches en oxygène.

Les 818 piscicultures qui existent actuellement en France sont presque toutes installées sur des rivières de 1ère catégorie, donc non polluées. Les truites sont nourries d'aliments composés de 60 à 65 % de farines et d'huiles de poissons, 35 % de végétaux (blé, soja et pois), de vitamines et d'oligo-éléments. Chaque lot élevé fait l'objet d'un registre d'élevage. Le poids d'une truite d'élevage est de 250 g.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/08/2007 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/02/2014 - 10h33
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D ! Mis à jour le 03/10/2006 - 00h00

Les personnes qui bénéficient d'un apport élevé de vitamine D voient leur risque de cancer du pancréas diminuer. Or cette baisse est conséquente. En effet, selon la dernière étude publiée sur ce sujet, le risque de cancer du pancréas serait divisé pa...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles