Les enfants issus d'une fécondation in vitro (FIV)*, communément appelés bébés éprouvettes, présenteraient 5 à 7 fois plus de risques de développer un rétinoblastome, une tumeur oculaire.

Une tumeur oculaire maligne
Cette découverte inquiétante mise en évidence par des chercheurs néerlandais remet en question la technique de la FIV, pourtant réputée pour sa sûreté. Le rétinoblastome est une tumeur oculaire maligne de la rétine touchant de jeunes enfants et héréditaire dans 40 % des cas. Cette affection se développe chez 1 enfant sur 17.000 et touche un ou les deux yeux.Le traitement consiste en une chimiothérapie, des rayons, une lasérothérapie et, dans le pire des cas, l'ablation de l'Œil.
FIV et rétinoblastome
Chaque année, près de 3.000 femmes subissent une FIV aux Pays-Bas. Leurs enfants ne semblaient pas jusqu'ici courir plus de risques de développer un cancer que les enfants venus au monde après une fécondation normale. Le centre néerlandais des rétinoblastomes établit pourtant aujourd'hui un lien entre la FIV et le cancer de l'Œil chez les enfants nés d'une FIV. Presque tous les enfants néerlandais atteints d'un rétinoblastome étant traités dans ce centre, on peut considérer que ce dernier dispose d'une banque de données quasi-complète des cas de rétinoblastomes apparus aux Pays-Bas depuis 1945.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante