PUBLICITÉ

Les tumeurs des tissus mous chez l'enfant

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
-A +A

Chez l’enfant, les tumeurs des tissus mous sont majoritairement représentées par les tumeurs mésenchymateuses malignes qui se développent à partir des tissus de soutien de l’organisme : tissu conjonctif, vasculaire, nerveux ou adipeux.

PUB

Les tumeurs des tissus mous chez l'enfant

Le rhabdomyosarcome est la tumeur mésenchymateuse la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent (60 à 70 %). Son aspect est proche de celui des muscles striés. On la retrouve majoritairement dans la région de la tête et du cou, de la vessie ou de la prostate, mais toutes les parties du corps peuvent être atteintes. En l’absence de traitement, cette tumeur s'étend localement, de proche en proche. Ces cancers sont traités par chimiothérapie associée à une chirurgie et éventuellement une radiothérapie.

Outre les rhabdomyosarcomes, il existe aussi chez l’enfant des tumeurs mésenchymateuses qui reproduisent l’aspect d’autres tissus de soutien (muscle lisse, tissus des vaisseaux, de la graisse..). Cependant, 10 à 20 % d’entre elles sont inclassables. Ces tumeurs siègent le plus souvent au niveau des membres. Leur rareté permet difficilement de prévoir leur évolution de façon précise. Le traitement est adapté aux caractéristiques mis en évidence par l’examen d’échantillons de la tumeur.

En savoir plus sur les cancers de l'enfant


Lire également dans ce guide :
Cancer de l’enfant et de l’adolescent
Le néphroblastome
Le neuroblastome
La maladie de Hodgkin chez l'enfant
Les tumeurs des tissus mous chez l'enfant
Les tumeurs osseuses chez l'enfant
Les tumeurs cérébrales chez l'enfant
Le rétinoblastome
Les lymphomes non hodgkiniens chez l’enfant
Les avancées de la recherche
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?
Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Mon enfant ronfle : est-ce de l'apnée du sommeil ? Publié le 20/06/2014 - 15h26

Les enfants qui ronflent durant leur sommeil sont nombreux. Ce phénomène peut être banal et transitoire, mais, tout comme chez l'adulte, les ronflements peuvent aussi cacher ce qu'on appelle des apnées du sommeil , lesquelles doivent être impérativem...

Epilepsie chez l'enfant: ne soyez pas alarmiste ! Publié le 16/02/2016 - 12h38

Se manifestant par des crises récurrentes dues à une activité électrique anormale du cerveau, l'épilepsie touche environ 0,5% de la population. Chez l'enfant, les formes les plus fréquentes d'épilepsie sont celles qui disparaissent en grandissant...

Plus d'articles