Malgré tous les conseils pour éviter d’attraper la turista ou diarrhée du voyageur, il se peut qu’une bactérie vienne tout de même gâcher vos vacances.
Dans ce cas-là, comment réagir ?

Il faut penser à la turista avant de partir
Vous partez dans un pays lointain et vous n’êtes pas certain(e) d’être dans de bonnes conditions d’hygiène à chacun de vos repas (cuisine dont vous êtes 100% assuré(e) de la propreté, possibilité de se laver les mains, etc.) ? Avant votre départ, faites un tour à la pharmacie pour acheter une boîte de médicaments contre la diarrhée (loperamide). Sans guérir la maladie, ils en diminueront les symptômes pour vous permettre de continuer vos vacances dans des conditions de confort raisonnable.
Rappel : En cas de turista ou tourista le premier conseil, valable pour tout le monde, est de consommer assez de liquides et de sel pour éviter de se déshydrater. Les solutions de réhydratation achetées en pharmacie sont bien sûr utiles, mais vous pouvez aussi boire des thés et tisanes, des bouillons, boissons fraîches… Evitez bien sûr tout ce qui est susceptible de vous réinfecter, comme l’eau du robinet, les glaçons, les jus de fruits frais, etc.
Comment bien utiliser les médicaments contre la diarrhée du voyageur ?
Le loperamide est efficace contre la diarrhée du voyageur, mais encore faut-il l’utiliser à bon escient. L’institut de médecine tropicale d’Anvers donne des conseils aux voyageurs :
- Réserver l’usage du loperamide aux adultes et aux enfants de plus de deux ans.
- Prendre une dose après chaque selle liquide, au maximum quatre par jour.
- Arrêter dès que les selles deviennent plus solides pour éviter la constipation.
Quand la tourista est grave, un traitement par antibiotique est nécessaire. Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance. Consultez un médecin sur place si :
- La diarrhée contient du sang, du mucus ou du pus.
- La personne affectée a une immunité diminuée (personne âgée ou très jeune, traitement immunosuppresseur ou immunomodulateur, etc.).
- Les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 24 à 48 heures et la personne a plus de 38,5°C de fièvre ou des crampes abdominales.
- Un trajet en bus ou en avion est prévu et il faut vraiment traiter la diarrhée au plus vite.
Si vous partez dans un endroit où il vous sera difficile d’avoir accès à des services de santé, consultez votre médecin avant votre départ : il pourra si nécessaire vous prescrire avant votre départ des antibiotiques à emporter avec vous, et à utiliser « au cas où ».
itg.be