PUBLICITÉ

Turista : faites le point avant les vacances

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 27/05/2003 - 00h00
-A +A

Quoi de plus incommodant qu'une diarrhée pendant ses vacances ? Pourtant, des réflexes simples permettent bien souvent de l'éviter. Le point sur les causes, la prévention, et le traitement.

PUB

La diarrhée du voyageur : voilà un problème auquel les vacanciers sont bien souvent confrontés. Un touriste sur trois souffrirait en moyenne de la bien-nommée turista. Une diarrhée aiguë qui se manifeste par l'augmentation rapide de la fréquence, du volume ou de la fluidité des selles. Ces désagréments peuvent être en outre accompagnés de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, et parfois de fièvre. Plutôt désagréable, surtout en vacances…

Quelles en sont les causes ?

Il en existe potentiellement plusieurs, dont notamment :

  • les microbes
  • l'alimentation : boissons alcoolisées, produits laitiers, aliments trop gras ou trop épicés, etc. peuvent être à l'origine d'une diarrhée.
Il en existe potentiellement plusieurs, dont notamment :

Comment traiter ?

  • buvez, buvez, buvez. De l'eau, du thé, des bouillons dégraissés.
  • mangez normalement et selon votre appétit. Il est erroné de croire que régime ou même jeûne sont des incontournables lorsque l'on souffre de diarrhée. A l'inverse, une alimentation saine et normale est tout à fait profitable grâce à son apport en vitamines, minéraux, et autres énergies.

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 27/05/2003 - 00h00 Communiqué de presse, Alimentary Pharmacology & Therapeutics : Guidelines for adults on self-medication for the treatment of acute diarrhoea, juin 2001. www.diarrhee.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Empêcher les cheveux des hommes de tomber Publié le 14/01/2016 - 10h55

La chute de cheveux progressive est très fréquente chez les hommes. Dans la majorité des cas, la calvitie ou alopécie est d'origine hormonale et héréditaire. Quels sont les gestes simples qui contribuent à prévenir cette chute de cheveux et quels son...

Plus d'articles