PUBLICITÉ

Ulcères gastriques

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 25/10/2010 - 15h45
-A +A

PUB

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois, un déséquilibre entre la pepsine et les acides de l'estomac peut apparaître. Dans ce cas, un ulcère peut se former.

Un ulcère est une lésion qui endommage l'intérieur de l'estomac. Les symptômes d'un ulcère gastrique peuvent comprendre une douleur abdominale qui survient après un repas, des nausées, des vomissements, une perte de poids et une fatigue.

Certains ulcères gastriques peuvent être causés par une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori. Cette bactérie est présente dans l'estomac et peut modifier la couche de muqueuse qui protège l'intérieur de l'estomac des acides digestifs. Le tabac, les aliments et les boissons contenant de la caféine, l'alcool et certains traitements peuvent participer à l'apparition d'ulcères gastriques.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 25/10/2010 - 15h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ