PUBLICITÉ

Vaccin antipneumococcique : recommandé aux asthmatiques

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/06/2005 - 00h00
-A +A

Malgré l'utilisation d'antibiotiques, les infections à pneumocoque (pneumonie, méningite et septicémie) peuvent être redoutables. De toute évidence, l'asthme représente un important facteur de risque. Sachant qu'il existe un vaccin, il semblerait raisonnable de vacciner les personnes asthmatiques, chez qui le risque de maladie pneumococcique est multiplié par deux.

PUB

Les infections pneumococciques recouvrent un groupe de maladies causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae, également dénommée pneumocoque. Parmi les infections pneumococciques invasives, citons la bactériémie, la septicémie, la méningite et la pneumonie associée à une infection de la circulation sanguine. Ces infections peuvent être redoutables, fatales ou laisser des séquelles (paralysie, lésions cérébrales). Malgré l'emploi d'antibiotiques, la morbidité et la mortalité restent élevées.

En prévention, il existe un vaccin, indiqué notamment chez les sujets à risque que sont les personnes de plus de 65 ans, les patients atteints d'une affection bronchopulmonaire obstructive (emphysème, bronchite chronique) et les diabétiques. Selon les résultats d'une étude récente, les asthmatiques devraient faire partie de ces populations à risque.

En effet, l'asthme représente un facteur de risque important. Cette conclusion a été établie à la suite d'un travail mené sur une population de 635 personnes atteintes de maladie pneumococcique invasive et 6.300 sujets témoins. Après avoir identifié, respectivement dans ces deux groupes, les personnes asthmatiques et non asthmatiques, les auteurs observent une relation hautement significative entre l'asthme et le risque d'être atteint de cette maladie. Les sujets asthmatiques ont deux fois plus de risque d'être atteints de maladie pneumococcique. Et ce risque est par ailleurs corrélé à la gravité de l'asthme.

Sur base de cette constatation, il conviendrait d'ajouter l'asthme à la liste des indications de la vaccination.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/06/2005 - 00h00 Talbot T. et coll., N Engl. J. Med., 352 : 2082-2090, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ