PUBLICITÉ

Vaccination contre les hépatites A et B: un contrat pour la vie!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/05/2005 - 00h00
-A +A

Les hépatites A et B sont des maladies graves du foie qui continuent de se propager et… de tuer! Or, on peut se protéger efficacement et durablement grâce à la vaccination.

PUB

Les hépatites A et B sont toujours bien présentes dans notre pays. Les quelque 70.000 Belges porteurs du virus de l'hépatite B constituent en effet un réservoir de transmission permettant à l'infection de se propager. Et, en 2003, on a constaté une augmentation de 13% du nombre de cas d'hépatite A par rapport à 2002.Plus de 90% des Belges percoivent les hépatites comme des maladies graves et 75% sont conscients que n'importe qui est susceptible de contracter cette maladie. Pourtant, 1 Belge sur 2 ne pense pas à se faire vacciner. Ce décalage s'expliquerait par la persistance dans le grand public des idées recues sur la vaccination et par le manque de dialogue avec le médecin. C'est ce que révèle une enquête menée par le Bureau d'Etude IPSOS.

Des maladies graves...

Les hépatites sont des maladies du foie. Aujourd'hui, 2% des hépatites A sont des hépatites fulminantes pouvant entraîner la mort du patient. L'hépatite A provoque généralement un arrêt des activités professionnelles pendant une période de 3 mois. Les hépatites B deviennent chroniques dans 10% des cas et évoluent vers des cirrhoses et des cancers du foie. L'hépatite B est responsable chaque année de plus d'un million de décès dans le monde.Le virus de l'hépatite B se transmet par le sang, la salive et les relations sexuelles et celui de l'hépatite A, notamment, par l'ingestion d'aliments.

... et contagieuses

Personne n'est à l'abri de contracter une hépatite A. Et il n'est pas besoin de partir très loin : l'Italie et l'Afrique du Nord sont des pays où les virus sont bien présents. On observe ainsi des îlots de transmission autour des vacanciers et des voyageurs, un peu comme des ronds dans l'eau. Le virus de l'hépatite B est 100 fois plus contagieux que celui du Sida. On recense 20 millions de nouvelles infections chaque année dans le monde.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 24/05/2005 - 00h00 Campagne de sensibilisation à la vaccination contre les hépatites A et B.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ