PUBLICITÉ

Verres progressifs et presbytie : questions et réponses

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 07/02/2017 - 11h13
-A +A

Quand la presbytie apparaît, il faut en tenir compte dans tous les moments de la vie. Conduite, la pratique sportive, utilisation des écrans… tout demande une adaptation visuelle. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur e-santé.

PUB

La presbytie, la conduite et le sport

1- Lorsque je conduis la nuit, j’ai la vue qui se fatigue vite. Je suis presbyte mais pourtant cela concerne la vision de loin… Est-ce normal ?

Dr Laplace : « Lors de l'apparition de la presbytie, si vous étiez déjà légèrement hypermétrope sans en avoir subi aucune gêne jusqu’à présent, avec l’âge, vous allez commencer à subir une baisse de la vision de loin. Beaucoup de gens souffrent d'éblouissement avec le temps surtout lors de la conduite nocturne, en particulier si cette gêne de la vision de loin s’installe, une gêne amplifiée par les phares des voitures que vous croisez qui sont parfois mal réglés… Il n’y a pas que l’hypermétropie qui se traduise par cette petite baisse de la vision de loin : certaines personnes peuvent avoir également une légère myopie nocturne générée par la dilatation de la pupille. »

2 - Est-il confortable de conduire avec des verres progressifs ou doit-on choisir des verres uniquement pour la vue de loin ? Je suis hypermétrope et je viens d'apprendre que j'étais aussi presbyte. 

Dr Laplace : « Les verres progressifs ne sont pas une contre-indication à la conduite automobile, mais certaines personnes préfèrent avoir un ajustement seulement en vision loin pendant la conduite. A vous de choisir ! »

Ajoutons que l’usage de verres progressifs pour les conducteurs presbytes permet d’avoir une meilleure vision des rétroviseurs qui sont situés dans le champ de vision intermédiaire.

#E#Consultez régulièrement un ophtalmologue et profitez du savoir-faire et des conseils personnalisés de votre opticien pour prendre soin de votre vue.

3 - Est-il possible de porter des lunettes lorsqu’on fait du sport et qu’on a des problèmes de vision à la fois de loin et de près ? J’ai peur que les verres progressifs ne soient pas adaptés à la pratique sportive.

Dr Laplace : « Le verre progressif peut être utilisé lors de la pratique sportive.  Il existe des verres adaptés modifiant la plage de vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près, qui sont très bien pour améliorer le confort. Mais cela dépend du sport pratiqué bien sûr : certains sports à risque (de combat ou aquatiques) ne sont pas adaptés à des verres progressifs. Dans ce cas, il peut être préconisé des lentilles ou de la chirurgie selon des alternatives. »

La presbytie et les écrans

Devenir presbyte et gérer l’usage des écrans multiples qui émaillent notre quotidien s’avère parfois délicat. Quel est le type de verres idéal pour l’utilisation de l’ordinateur, qu’il s’agisse de la distance entre les yeux et l’écran, ou bien du rayonnement bleu qui fatigue la vue ?

3 - Est-ce qu'il est recommandé de travailler sur ordinateur avec des verres progressifs ou doit-on utiliser les verres pour voir de près uniquement ? Je n’ai encore jamais utilisé de verres progressifs…

Dr Laplace : « Il existe ce qu’on appelle les verres dégressifs, ou verres dits « de proximité ». Ils sont très bien adaptés à la vision sur l'ordinateur car ils permettent une vision nette entre la vision de près et la vision intermédiaire. C’est une façon douce de passer ensuite aux verres progressifs. »

Nos conseils sont les suivants :

  • regardez votre écran de face (sans inclinaison)
  • laissez 60 cm de distance entre vos yeux et votre écran
  • quittez votre écran des yeux durant 5 minutes, toutes les heures.

4 - Je porte des lunettes pour regarder la TV et travailler sur mon ordinateur. Au bout d’une heure j'ai mal à la tête. Comment expliquez-vous ce trouble ? 

Dr Laplace : « Ce problème ne devrait pas se poser. Si c’est le cas, il faut avant tout vérifier le centrage de vos verres, l’ajustage de votre monture, et la prescription optique puis peut-être vous faire prescrire un bilan orthoptiste afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de problème de la convergence et de la divergence. »

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 07/02/2017 - 11h13
Notez cet article
PUBLICITÉ