Blog : " Le blog de la Rédaction "
Vous avez sans doute vu dans les journaux ces derniers jours une information fracassante : la viande « rouge », c'est-à-dire le bœuf, le porc, mouton chèvre et autres mammifères, et tout ce qui est viande préparée (charcuterie, saurisserie), est cancérigène. Cet ingrédient incontournable de nos repas est entré dans la même catégorie que la cigarette ou l’amiante. Faut-il paniquer ?

Tempête dans un verre d'eau?
L'information qui a fait tant de vagues, c'est le fait que la viande rouge a été changée de catégorie dans la classification effectuée par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Elle est passée de cancérogène possible à cancérogène probable. Quant à la viande transformée (fumée, salée etc.), elle est cancérogène pour l’homme – le danger est avéré.
C'est sérieux : cela signifie que l'on est maintenant certain que manger beaucoup de viande rouge augmente le risque de cancer, notamment de cancer colorectal. Chaque fois que l’on en consomme 50g de plus par jour, le risque de cancer augmente de 18%. Pas question de minimiser cette information !
Là où un problème se présente, c'est quand on lit ici ou là que la viande rouge présenterait le « même risque » que le tabac ou l'amiante, puisqu'elle se retrouve dans la même catégorie. Quelle erreur !
Notre connaissance du danger augmente, pas le danger lui-même !
En effet, la viande rouge ne présente pas du tout le même niveau de risque que le tabac. La seule chose qui a changé la semaine dernière, c'est la qualité des preuves qui sont apportées. En d'autres termes, les scientifiques sont aujourd'hui pratiquement certains que la viande rouge est liée à l'apparition d'un certain nombre de cancers ; aussi certains qu'ils le sont du lien entre tabac et cancers. Mais cela ne veut pas dire que manger de la viande rouge est aussi dangereux que fumer…