PUBLICITÉ

Le vieillissement de la peau: inéluctable?

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 31/10/2012 - 11h46
-A +A

Notre peau se modifie au fur et à mesure que nous avançons en âge...

Mais pourquoi ce processus est-il plus visible chez certains d’entre nous?

Et pouvons-nous endiguer ce phénomène?

PUB

Les causes du vieillissement de la peau

Avec les années, notre peau change d’aspect: elle devient plus fine, perd de son élasticité, présente des variations pigmentaires (taches) et se ride.

Ce processus est malheureusement inéluctable: il fait partie du vieillissement naturel de notre organisme.

 

Nos rides ne sont que la partie émergée de l’iceberg! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène: notre patrimoine génétique détermine en grande partie la précocité et l’intensité de notre vieillissement cutané...

Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d’autres facteurs – dits extrinsèques – jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C’est le cas de l’exposition répétée au soleil et du tabagisme.

Le processus du vieillissement cutané

Avec l’âge, nos cellules cutanées se renouvellent moins vite et notre derme  produit moins de collagène et d’élastine...

Généralement, les premiers signes visibles de ce vieillissement apparaissent entre 25 et 30 ans. Au départ, les rides ne sont visibles que lorsque le visage s’anime: c’est ce qu’on appelle les rides d’expression.

Avec le temps, ces marques finissent par «s’imprimer» et restent donc présentes quand le visage est au repos. Elles se feront plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge.

Mais les rides ne sont pas les seuls signes de vieillissement cutané: les pores dilatés, la perte d’éclat et l’apparition de taches font aussi partie du cortège...

Ainsi, d’une personne à l’autre, les signes de vieillissement cutané peuvent être très différents. On observe par exemple que les peaux grasses se rident moins vite mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les peaux sèches. À chacun(e) son fardeau!

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 05/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 31/10/2012 - 11h46

C. Dangoisse, «Dermo-cosmétiques et prévention du vieillissement cutané», Revue Médicale de Bruxelles, 2004.
Daven N. Doshi, MD; Kaija K. Hanneman, DO; Kevin D. Cooper, MD, «Smoking and Skin Aging in Identical Twins», Arch. Dermatol. 2007; 143 (12): 1543-1546 http://www.nrc.nl/redactie/doc/Tweeling_met_rimpels.pdf.


Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
A quel âge commencer la crème anti-rides? Publié le 23/04/2013 - 09h50

La lutte contre le vieillissement de la peau n'est pas réservée aux personnes âgées. Sous l'influence de la mode et des publicités prônant la jeunesse éternelle, on s'engage dans cette lutte contre les rides de plus en plus tôt avec des produits anti...

Quel est votre âge cutané ? Mis à jour le 02/09/2003 - 00h00

Nous sommes tous égaux devant les atteintes de l'âge. En revanche, nous ne vieillissons pas tous de la même facon, ni au même moment, ni à la même vitesse. Un score quantifiant le vieillissement cutané par rapport à l'âge réel a été mis au point.

Comment choisir sa crème antirides? Publié le 19/03/2015 - 11h53

Crèmes rajeunissantes, liftantes, lissantes, raffermissantes, anti-âge... difficile de s’y retrouver au rayon des crèmes antirides. D’autant plus que tous promettent monts et merveilles…

Plus d'articles