PUBLICITÉ

Vitamine K : carence

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/09/2008 - 02h00
-A +A

L'alimentation couvre largement les besoins en vitamine K : un seul repas peut en apporter aux alentours de 300 ug. Néanmoins certains cas bien précis de carence en vitamine K existent.

PUB

Vitamine K et nouveau-né

La carence en vitamine K chez le nouveau-né est physiologique, normale. En effet, la vitamine K franchit mal le placenta et l'intestin du tout petit n'est pas encore équipé pour en fabriquer. Il est d'usage d'administrer de la vitamine K dès la naissance puis au cours du premier mois et en cas d'allaitement maternel.

Vitamine K et médicaments

Les anticoagulants (prescrits après un infarctus) neutralisent en partie l'activité de la vitamine K. C'est pourquoi on surveille attentivement le taux sanguin de vitamine K de facon à éviter tout risque d'hémorragie. Les antibiotiques, parce qu'ils détruisent la flore intestinale (source de vitamine K), certains médicaments anti-cholestérol, l'huile de paraffine (utilisée en substitut dans des régimes amaigrissants ou consommée pour lutter contre la constipation), l'orlistat (médicament prescrit dans le traitement de l'obésité) entravent l'absorption de la vitamine K.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 19/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les prébiotiques : c'est quoi ? Publié le 09/02/2017 - 12h01

On entend beaucoup parler des probiotiques , ces micro-organismes vivants qui colonisent notre intestin et composent la flore intestinale . Qu'en est-il des prébiotiques ? A quoi servent-ils ? Explications du Dr Catherine De Goursac*.

Que savez-vous de la vitamine D? Mis à jour le 14/11/2011 - 17h50

On entend beaucoup parler de cette vitamine D . Qu’a-t-elle de particulier? Que faut-il savoir de ses caractéristiques et de ses fonctions dans l’organisme? Le point sur cette vitamine pas comme les autres…

Que savez-vous des vitamines ? Mis à jour le 29/11/2004 - 00h00

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantité de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionn...

La vitamine D protège les femmes du cancer du sein Mis à jour le 02/07/2013 - 15h31

Alors que la vitamine D est connue pour son intérêt sur les os et le squelette, on lui attribue aujourd’hui d’autres propriétés, notamment anticancéreuses. Aujourd'hui, les liens entre carences en vitamine D et cancer du sein sont de plus en plus éta...

Plus d'articles