PUBLICITÉ

Vitamine A (rétinol) et ses rôles

Mise à jour le 29/09/2008 - 02h00
-A +A

La vitamine A existe dans l'organisme sous différentes formes appelées rétinol, rétinal, acide rétinéoïque et palmitate de rétinyle.

PUB

Dans l'alimentation, la vitamine A existe sous deux formes :

  • la vitamine A proprement dite qui se trouve uniquement dans les aliments d'origine animale.
  • les caroténoïdes, plus couramment appelés carotènes qui se trouvent dans les aliments végétaux et se transforment en vitamine A dans l'organisme et selon ses besoins.

Vitamine A et vision

La vitamine A porte le nom de rétinol car elle fut identifiée dans la rétine.Dans l'Antiquité, le foie, (aliment riche en vitamine A) était utilisé pour le traitement des affections oculaires.Dans la seconde moitié du 19ème siècle, le rapport fut établi entre certaines maladies ophtalmologiques et une alimentation insuffisante. Ensuite, la vitamine A fut découverte (une des premières, d'où la lettre A). Son activité dans la vision fut identifiée dans les années 30. La vitamine A est un constituant de certaines cellules du pourpre rétinien qui permettent de voir la nuit, de réagir aux éblouissements, à la lumière des écrans (télé et ordinateur).

Les autres rôles de la vitamine A

En 1909, un « facteur de croissance » fut identifié dans les graisses animales : c'est lui que l'on nomma alors vitamine A. Au fil des années et des recherches, les multiples rôles de la vitamine A furent identifiées. Il est bien possible qu'elle n'ait pas encore livré tous ses secrets. La vitamine A joue un rôle fondamental dans la régulation du capital génétique. C'est ainsi qu'elle intervient dans tous les processus de croissance de l'organisme, dans la reproduction, dans le métabolisme de l'os, dans les défenses immunitaires, dans le système de protection contre les radicaux libres.Son activité dans la protection contre le cancer et le ralentissement du développement de certains cancers a aussi été mis en évidence. Sous forme de médicament, la vitamine A est employée pour le traitement du psoriasis et de l'acné.

Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 29/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
nourcette

Bonjour, je suis décu parce que vous ne dites pas que la vitamine est bonne pou peut-etre les cheveux ternes et cassant. Vous ne dites pas grand chose.

merci

PUBLICITÉ