PUBLICITÉ

Vivre avec une douleur chronique...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2015 - 16h32
-A +A

Souffrir d’une douleur, ce n’est pas toujours si grave, quand on sait que cela va passer.

Mais quand la douleur dure, la personne atteinte endure une vraie souffrance qui la mine.

Pourtant, il faut continuer à vivre avec. Comment faire ?

PUB

C’est quoi une douleur chronique ? Définition…

La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion » (1). La douleur est donc définie par la personne qui en est atteinte. Personne ne peut dire « non, vous n’avez pas mal ! » 

Toutes les douleurs sont de vraies douleurs.

La douleur est dite chronique lorsqu'elle persiste au-delà de ce qui est habituel pour la cause présumée, soit plus de 3 mois en général, quand elle répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles de la personne qui souffre.

 

Détecter l’origine de la douleur

La douleur a forcément une origine. La première réaction à avoir, quand on souffre de douleur chronique, c’est bien sûr de trouver cette origine afin d’avoir plus de chances d’être soulagé(e).

Ici, un centre de la douleur peut beaucoup aider. Pourquoi ? Parce que la cause la plus évidente n’est pas forcément la bonne.

Prenons un exemple fréquent : une douleur du dos n’est pas forcément due à une hernie discale (quand le disque déborde et appuie sur les nerfs). Parfois, même s’il y a eu une hernie, la personne qui souffre prend par réflexe et de manière inconsciente, une posture visant à diminuer la douleur. Si cette posture devient chronique, elle peut entraîner une douleur.

Le rhumatologue peut ne pas en avoir conscience et continuer à soigner une hernie quand une kinésithérapie serait plus adaptée.

Les médecins des centres de traitement de la douleur sont habitués à repérer ce type de problèmes et à les soigner.

Cela vaut donc la peine d’y consulter, même si vous avez pleine confiance en votre médecin.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 20/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/10/2015 - 16h32

« Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l’évaluer et orienter le patient. » Haute Autorité de Santé (HAS), synthèse des recommandations professionnelles 2008.
(1) : Cette définition est celle de l’« International Association for the Study of Pain », Association internationale pour l’étude de la douleur.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Douleur chronique : pourquoi c'est grave Publié le 26/10/2015 - 16h19

La douleur chronique est une maladie en elle-même, que personne ne peut voir mais qui fait des ravages dans les vies qu'elle touche. Et au moins un Belge sur 5 est concerné. Il est donc important de mieux la connaître.

La musique adoucit la douleur chronique Mis à jour le 27/06/2006 - 00h00

Après avoir écouté de la musique 1h par jour pendant 1 semaine, des adultes souffrant de douleur chronique ont rapporté avoir éprouvé une douleur moins forte, s'être sentis moins dépressifs et moins handicapés et avoir regagné de la confiance en eux....

La douleur et ses traitements en 12 points clés Mis à jour le 22/10/2004 - 00h00

Tout le monde est concerné un jour ou l'autre par la douleur. Entre douleur chronique et douleur aiguë, antalgique, aspirine, morphine, particularité de la douleur chez l'enfant, nombre d'idées fausses circulent. Faites le point sur vos connaissances...

Les nouveautés dans la lutte contre la douleur de l'adulte Mis à jour le 10/11/2001 - 00h00

De toute évidence, le statut de la douleur évolue, les mentalités changent. Des avancées importantes sont intervenues, tant sur le plan des connaissances fondamentales que sur celui de son traitement et de sa prise en charge. On dispose désormais de...

Plus d'articles