PUBLICITÉ

Vivre avec une maladie de Crohn

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 05/10/2012 - 11h01
-A +A

On ne sait pas actuellement guérir la maladie de Crohn et comme pour toute maladie chronique, il faut faire avec, toute sa vie.

Heureusement, on peut s'attaquer aux symptômes en contrôlant l'inflammation, en soulageant la douleur, les diarrhées et les autres symptômes, et enfin, en corrigeant les insuffisances alimentaires et en adaptant son alimentation.

PUB

Comment se manifeste la maladie de Crohn?

La maladie de Crohn se manifeste généralement pour la première fois chez l'adulte jeune, entre 20 et 30 ans. L'inflammation provoque des diarrhées et des douleurs, le plus souvent dans la région inférieure droite de l'abdomen. Des hémorragies au niveau du rectum, une perte de poids et de la fièvre peuvent aussi se manifester. La maladie de Crohn évolue par poussées imprévisibles et de gravité variable.
Les complications sont un rétrécissement ou un blocage intestinal provoqué par l'épaississement des parois de l'intestin sous l'effet de l'inflammation, et par la formation de fistules.

D'autres complications peuvent survenir: arthrite, problèmes cutanés, inflammation buccale ou oculaire, calculs rénaux, calculs biliaires et problèmes hépatiques.

Les médicaments utiles en cas de maladie de Crohn

Les médicaments anti-inflammatoires sont prescrits en première intention. S'ils ne sont pas suffisamment efficaces, on peut également recourir aux corticoïdes et enfin à des immunosuppresseurs. Bien entendu, les analgésiques et les antispasmodiques aideront à combattre les douleurs abdominales, tandis que des antidiarrhéiques ou des laxatifs amélioreront les troubles intestinaux. Des antibiotiques sont aussi parfois prescrits dans le but d'agir sur la flore intestinale bactérienne et de limiter ainsi une partie de l'inflammation.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 13/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 05/10/2012 - 11h01
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Que manger quand on souffre de la maladie de Crohn ? Publié le 14/08/2016 - 17h52

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin dont la cause n'a pas encore été clairement identifiée. Cette affection a des répercussions sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Confrontées chaque jour à des probl...

La maladie de Crohn bientôt mieux connue en Belgique Mis à jour le 08/07/2008 - 00h00

Fièvres, diarrhées fréquentes, douleurs abdominales… La maladie de Crohn, c'est un peu comme une gastro-entérite qui durerait toute la vie. Une affection mal connue et mal contrôlée, qui entraîne des difficultés sociales très importantes. Une campagn...

Maladie de Crohn : l'origine bactérienne se confirme Mis à jour le 12/10/2004 - 00h00

La maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation chronique du système digestif, affectant le plus souvent la partie terminale de l'intestin. Ses origines restent mal connues. Depuis longtemps suspectée, l'implication d'une mycobactérie sembl...

Plus d'articles