PUBLICITÉ

Votre enfant refuse de manger des légumes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2013 - 17h02
-A +A

Faire manger des fruits et légumes à un enfant s'apparente, dans la plupart des familles, à un véritable chemin de croix !

La tentation est grande alors d'abandonner trop rapidement, sans leur avoir réellement appris à "goûter".

Ne baissez pas les bras !

PUB

Légumes : le goût, ça s'apprend !

Si certains parents ont la chance d'avoir des enfants qui mangent tout, ce n'est pas toujours le cas. Et quand il faut argumenter pour faire avaler le moindre bouquet de brocoli, la table du dîner se transforme bien vite en champ de bataille. Selon le Dr Thierry Gibault (Hôtel Dieu, Paris), mieux vaut procéder en douceur et de manière ludique.

Faire goûter un tout petit peu est beaucoup plus efficace que faire avaler de force une grosse portion !

Présenter un aliment au moins 10 fois

En effet, chez l'enfant, précise le nutritionniste, les préférences gustatives sont de puissants déterminants des choix alimentaires et l'aversion, le principal obstacle à la consommation de légumes.

Un bel exemple de la difficulté à convaincre un enfant, ou pire, un adolescent à manger plus de fruits et de légumes est le manque d'impact de la plupart des campagnes de promotion, aussi vastes soient-elles. Celles-ci se focalisent généralement sur les aspects cognitifs et pratiques, mais rarement sur des facteurs hédoniques (c'est bon !).

Or, c'est précisément en jouant sur les préférences des enfants, que l'on peut obtenir le plus de succès et transformer l'aversion en appétence, sous l'effet de l'exposition répétée à la saveur. En clair, plus un enfant mange de légumes, plus il risque de les aimer. il faut cent fois remettre son ouvrage sur le métier….

Des scientifiques et des psychologues ont calculé qu'il fallait environ 10 expositions rapprochées à un légume non familier pour en augmenter le goût et l'acceptation.

 

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 15/06/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2013 - 17h02

Source : Equation Nutrition, p5. Mai 2004

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ