PUBLICITÉ

Votre vagin doit être acide, question de confort et de santé

Mise à jour par Marion Garteiser le 21/10/2014 - 16h13
-A +A

Le vagin est acide, nettement plus que le reste de notre corps. Son pH tourne autour de 4,5.

Cette acidité sert à le protéger contre les microbes et à conserver sa flore en bonne santé. En effet, étant une cavité ouverte vers l'extérieur, cet espace chaud et humide pourrait facilement se transformer en nid à microbes.

S'il n'en est rien, c'est qu'il se protège très efficacement.

PUB

D'où vient cette acidité protectrice du vagin?

Dans le vagin vivent des lactobacilles, les bacilles de Doderlein, bactéries qui transforment un sucre contenu dans les cellules vaginales en acide lactique. C'est une des sources d'acidité.
En plus, le mucus des cellules vaginales contient de l'acide chlorhydrique qui participe aussi à ce climat vaginal acide.

À quoi sert cette acidité vaginale?

Elle maintient à distance des germes qui ne supportent pas l'acidité. Ils trouvent dans le vagin un climat qui ne leur convient pas et ne peuvent donc s'y développer.
De plus, l'acide chlorhydrique qui provient des cellules vaginales s'associe à un antiseptique, le peroxyde d'hydrogène fabriqué par les lactobacilles afin de former un produit hautement toxique pour les microbes transmis sexuellement. Il agresse par exemple les germes à l'origine des blennorragies, le virus du sida, etc. Le risque de transmission des IST est donc moins élevé quand le vagin est en bonne santé interne.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue le 20/05/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser le 21/10/2014 - 16h13

D'après une communication du Dr JM Bohbot, pour les laboratoires IPRAD.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ