PUBLICITÉ

7 idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

Publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue le 02/03/2016 - 15h39
-A +A

PUB

5 - En avançant en âge, on a de moins en moins de relations sexuelles.


Pas tout à fait vrai. Il est vrai qu’à 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes, la fréquence des relations sexuelles diminue. Elle passe en moyenne de 8 rapports sexuels par mois à 5 rapports sexuels par mois. Ce rythme se maintient au moins jusqu’à 69 ans qui est l’âge limite où les études s’arrêtent. Et il est probable que ce rythme continue bien plus tard, mais ce n’est pas étudié.

6 - Un jour, la sexualité s’arrête avec l’avancée en âge


Faux, l’arrêt des relations sexuelles est lié à des problèmes, pas à l’âge. La sexualité ne s’arrête jamais puisque l’imaginaire érotique, les pensées sexuelles font partie de la sexualité. Quand les relations sexuelles s’arrêtent avec l’âge, c’est à cause de l’absence de partenaire, en particulier à cause des veuvages ou des séparations.
Sinon, chez une personne en couple et en bonne santé, la sexualité active peut continuer toute la vie. En clair, l’érection et la lubrification vaginale continuent à fonctionner. Et chez les couples qui s’entendent bien sexuellement, un trouble de l’érection important, une impuissance, n’empêchent pas de continuer une vie sexuelle active car la pénétration n’est pas la seule manière d’avoir un rapport sexuel…

Publié par Dr Catherine Solano, médecin sexologue le 02/03/2016 - 15h39

Marie-Hélène Colson. Âge et intimité sexuelle. Gérontologie et société. 2007/3 (n° 122 p63-83. DOI : 10.3917/gs.122.0063 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ