PUBLICITÉ

Acné : tous les traitements

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 11/07/2006 - 00h00
-A +A

De nos jours, l'acné se soigne très bien grâce à une panoplie de traitements. L'idéal est bien entendu de consulter un dermatologue qui pourra conseiller des soins adaptés, selon l'origine de l'affection mais aussi selon sa forme et sa prédominance.

PUB

A chaque acné son soin local

Les traitements locaux éliminent les boutons présents, limitent l'inflammation et empêchent l'apparition de nouvelles lésions. Ils sont choisis en fonction du type d'acné (pustuleuse, papuleuse ou kystique) et de l'importance des lésions.
En effet, si des soins " légers " (antibiotiques locaux, acides de fruits…) peuvent suffire à améliorer une petite acné, les traitements sont en général plus agressifs lorsque l'acné est importante ou rebelle.

Les principaux actifs anti-acnéiques à appliquer sur la peau sont :

  • Les crèmes à base de benzoyle peroxyde : elles ont surtout une action anti-inflammatoire mais sont peu efficaces pour prévenir l'apparition de nouvelles lésions.
  • Les crèmes à base d'acides de fruits (AHA ou alpha-hydroxy acide) sont utiles car elles accélèrent la desquamation et diminuent l'épaisseur de la couche cornée, ce qui a un effet positif sur la formation des microkystes et comédons.
  • Les antibiotiques locaux (clindamycine ou d'érythromycine) sont bien tolérés mais n'ont qu'une action anti-inflammatoire, ce qui signifie qu'ils ne permettent pas d'éviter l'éclosion de nouvelles lésions.
  • Les rétinoïdes : ces crèmes à base de dérivés de vitamine A acide sont efficaces sur les comédons et microkystes qu'ils éliminent en profondeur. Ils ont en outre une petite action anti-inflammatoire. Néanmoins, ils peuvent être irritants et causer une légère aggravation de l'acné au début du traitement. Ils sont contre-indiqués en cas de grossesse.
  • L'adapalène® est une molécule proche des rétinoïdes mais mieux tolérée que ces derniers. Elle aussi est contre-indiquée en cas de grossesse.

Les traitements par voie générale

Dans certains cas, le médecin peut avoir recours à un traitement par voie orale pour relayer les soins locaux. Les principales médications comprennent les antibiotiques, la pilule et l'isotrétinoïne.

  • Les antibiotiques (tétracyclines ou érythromycine) se prennent à petites doses pendant de longues périodes (plusieurs mois). Ils sont surtout utiles pour limiter les inflammations (pustules) car ils n'empêchent malheureusement pas l'apparition de comédons ou de microkystes.
  • Chez les jeunes femmes souffrant d'acné, une pilule à base d'acétate de cyprotérone peut améliorer la situation, surtout si l'affection est liée à un déséquilibre hormonal. Bien évidemment, une consultation préalable chez le gynécologue s'impose.
  • Enfin, l'isotrétinoïne a révolutionné le traitement de l'acné puisqu'elle vient à bout de près de 80% des acnés, y compris les plus rebelles. Néanmoins, le traitement doit être contrôlé par un médecin car il s'accompagne de nombreux effets secondaires. Parmi ceux-ci, mentionnons une sécheresse importante de la peau et des muqueuses, une possible augmentation des graisses dans le sang, mais surtout une malformation du fŒtus chez les femmes enceintes, ce qui explique que sa prescription chez une femme en âge de procréer doive impérativement être associée à une méthode de contraception efficace.
Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 11/07/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ