PUBLICITÉ

Aînés, surveillez votre coeur !

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00
-A +A

Selon une étude italienne, dans une famille de plusieurs enfants les aînés seraient davantage sujets aux maladies coronariennes (artères qui irriguent le cŒur) que le reste de leurs frères et sŒurs. Leur risque de décès par accident cardio-vasculaire (du cŒur et des vaisseaux sanguins ) est également augmenté. Encore une raison d'être plus raisonnables que leurs frères et sŒurs dans leur mode de vie.

PUB

D'un point de vue psychologique, ces personnes sont souvent dépeintes comme étant plus raisonnables et plus introverties par rapport à leurs frères et sŒurs. Se pourrait-il que ces traits de caractère soient suivis d'effets sur la santé ? Aucune relation de cause à effet n'a été établie dans ce sens. Cependant, une étude milanaise a mis en évidence une sensibilité particulière des aînés aux maladies coronariennes.

Plus à risques !

Alors qu'ils ont tendance à fumer moins que leurs frères et sŒurs, ils sont davantage atteints de ces maladies. Ainsi, sur 348 malades coronariens observés au cours de l'étude, 46,7 % étaient des aînés, alors que ceux-ci ne représentent que 29,3 % de la population italienne. Leur risque de décès dû à des maladies cardio-vasculaires est également majoré de 27 % par rapport au reste de leurs frères et sŒurs.Par conséquent, si vous êtes l'aîné de votre famille, surveillez vos artères et votre cŒur. Profitez-en une fois de plus pour montrer l'exemple et adopter un mode de vie saine, c'est-à-dire une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00 Ferratini, 42nd annual conference on Cardiovascular Disease and Epidemiology Prevention. Italie, avril, 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ