PUBLICITÉ

Alose

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/11/2016 - 11h31
-A +A

L'alose est un poisson de la famille des clupéidés (celle du hareng et de la sardine). L'alose est cataloguée dans les poissons d'eau douce car c'est là qu'elle est capturée.

PUB

L'alose, poisson de mer et d'eau douce

L'alose est cataloguée dans les poissons d'eau douce car c'est là qu'elle est capturée. Mais elle vit en mer et remonte les fleuves en mai, juin et juillet pour y frayer. Cette activité reproductrice est un spectacle connu des riverains : les aloses bondissent dans tous les sens en faisant grand bruit. Ensuite, les femelles ne s'alimentent plus et lâchent leurs oeufs dans le courant, donnant ainsi naissance à des centaines de milliers d'alevins. Après un séjour en eau douce, ils regagnent la mer où ils grandiront et vivront quelques années avant de retourner se reproduire là où ils sont nés.

Plusieurs variétés

Différentes variétés existent :

  • la grande alose (30 à 60 cm) se pêche en France dans le Rhône, la Garonne, la Loire et l'Adour, en Angleterre dans la Tamise, et au Canada, surtout dans les rapides du Saint-Laurent.
  • l'alose feinte, plus petite (25 à 40 cm), se capture surtout dans les estuaires et en mer. Une variété, fixée en eau douce, vit dans les lacs italiens.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/08/2007 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/11/2016 - 11h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
A Pâques, mettez le turbot dans votre assiette Mis à jour le 15/04/2003 - 00h00

Pendant des siècles, ce magnifique poisson fut surnommé " le roi du Carême ". Pourquoi ne pas le mettre au menu le jour de Pâques pour sortir de la routine du gigot de l'agneau pascal ?

Plus d'articles