PUBLICITÉ

Apprivoiser le décalage horaire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00
-A +A

Le décalage horaire ou "jet lag" caractérise l'ensemble des symptômes résultant de l'adaptation de l'organisme à un nouvel horaire lors d'un voyage transméridien, généralement à partir d'un décalage de trois heures. Quelques conseils simples pour l'apprivoiser en douceur peuvent vous éviter des désagréments.

PUB

Synchronisez votre montre

Dès l'embarquement dans l'avion, vous pouvez mettre votre montre à l'heure de la destination et adopter les horaires locaux pour les repas. Cependant, pour un voyage de moins de trois jours, il est parfois préférable de rester fixé sur l'horaire de départ, sans trop chercher à s'adapter.
Avant de partir, il est possible de se synchroniser en décalant progressivement d'une demi-heure par jour vos horaires de coucher et de lever durant les quelques jours précédant le voyage. Cette technique est cependant peu pratique et donc réservée aux personnes souffrant d'intolérance sévère au décalage horaire.

Pas de sieste, récupérez la nuit !

Evitez les siestes durant la journée, car mal gérées, elles peuvent vous conduire à des phases de sommeil profond en pleine journée, particulièrement néfastes à votre adaptation. En revanche, essayez de récupérer le plus de sommeil possible la nuit, même si durant les premiers jours vous devez recourir à des nuits morcelées.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ