PUBLICITÉ

Boissons énergisantes : attention danger ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2015 - 11h24
-A +A

PUB

Alcool et boissons énergisantes : un cocktail à éviter

Soyons réalistes : ces boissons énergisantes sont rarement consommées pures... elles sont souvent mélangées à de la vodka et autre alcool fort. Et c'est là que le bât blesse. Une étude menée par Thomas Gould et Danielle Gulick indique, en effet, que la caféine aurait tendance à faire oublier qu'on a bu. Plus précisément, d'après cette recherche, les personnes qui ont consommé de l'alcool et de la caféine au cours de la même soirée peuvent avoir l'impression d'être éveillées et compétentes pour gérer des situations potentiellement risquées. Comme prendre le volant, se mettre dans des situations dangereuses ou avoir des relations sexuelles non protégées. Raison n°3 pour consommer ces boissons énergisantes avec modération.
Dans une seconde étude, des étudiants ayant bu de l'alcool et des boissons énergisantes expliquent avoir moins de maux de tête, moins de perte de coordination motrice et de perception visuelle que ceux n'ayant consommé que de l'alcool. Une impression qui peut les pousser à boire plus d'alcool encore. Raison n°4 pour consommer ces boissons avec modération.

Un risque cardiaque même pour les personnes en bonne santé

Par ailleurs, une étude* a comparé l'effet de boissons énergétiques "chargées" en caféine et autres substances actives et d'autres qui n'étaient que des placebos. Résultat : l'effet des vraies boissons énergisantes sur le coeur est redoutable, avec une augmentation importante de la pression artérielle et des niveaux de certaines hormones qui régulent le coeur. Les chercheurs en ont conclu qu'il était possible que la consommation d'une seule boisson énergisante suffise à provoquer un incident cardiaque chez un epersonne en bonne santé...

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 18/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2015 - 11h24

Communiqué de presse "Le Conseil Supérieur de la Santé appelle à la vigilance au sujet de la consommation de "boissons énergisantes" chez les jeunes."

*http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-11/tjnj-edi110615.php

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ