PUBLICITÉ

Le cancer du sein : les grandes questions

Publié par Dr Sylvie Coulomb : Adaptation : Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00
-A +A

PUB

Pourquoi faut-il toujours vérifier les ganglions de l'aisselle ?

Les ganglions du creux de l'aisselle, situés du côté du sein atteint, constituent une cible privilégiée pour les cellules cancéreuses. Leur atteinte est recherchée systématiquement, cliniquement par la palpation du creux axillaire et par l'étude au microscope des ganglions prélevés chirurgicalement (curage axillaire).

La stratégie du traitement du cancer sera différente selon que les ganglions sont atteints ou non par les cellules cancéreuses.

Comment est fait le choix du traitement ?

Le choix du ou des traitements proposés est fait par une équipe pluridisciplinaire qui associe le plus souvent le chirurgien, le gynécologue, l'oncologue (médecin spécialiste des traitements par chimiothérapie), l'oncologue radiothérapeute (médecin spécialiste des traitements par radiothérapie) ainsi que le médecin traitant. Le choix du traitement tient compte de plusieurs critères :

  • le type de cancer
  • son stade d'évolution ;
  • l'âge de la femme ;
  • son état de santé et le fait qu'elle soit ménopausée ou non ;
  • et aussi son propre avis.
La chirurgie est toujours pratiquée en première intention. En cas de cancer localisé, " in situ ", l'intervention peut se limiter à l'ablation de la tumeur (tumorectomie) et au curage ganglionnaire du territoire axillaire (sous l'aisselle). La radiothérapie est toujours associée à la chirurgie pour prévenir les récidives locales. Si la tumeur est volumineuse ou mal placée, ou encore en cas de petit sein, deux solutions sont alors envisagées : soit une mastectomie d'emblée (ablation du sein), soit une chimiothérapie et/ou une radiothérapie appelées " néoadjuvantes " pour faire diminuer la taille de la tumeur avant de l'opérer.
Rappelons quand même qu'aujourd'hui, un cancer du sein sur deux peut être guéri par les traitements dont dispose la médecine moderne. De plus, la cancer du sein est un cancer " visible " et directement accessible : la palpation des seins permet souvent de le palper à son début. Un geste simple qui sauve la vie, profitez-en.
Site Fédération Belge contre le Cancer
Publié par Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00 Ligue nationale contre le cancer. Cancer du sein. Guide à l'usage des femmes. Edition 2000. L. Le Moal, A. Fitoussi. Ed. Médicales Bash. Cancer du sein. D. Serin. Masson.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ