PUBLICITÉ

Cancer du testicule : les traitements

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 09/02/2010 - 01h00
-A +A

L’ablation du testicule est systématique et constitue la première étape, indispensable, du traitement.

PUB

Les traitements du cancer du testicule

Le testicule enlevé peut être remplacé par une prothèse en silicone afin de conserver l’aspect esthétique de la bourse. Le risque de stérilité secondaire est très limité puisqu’il reste un testicule en place. Toutefois, à titre de précaution, il est conseillé au patient de faire conserver du sperme par le CECOS (Centre de Conservation du Sperme) le plus proche de son domicile.

Après analyse de la tumeur, un traitement complémentaire par radiothérapie associée ou non à une chimiothérapie est prescrit de façon individualisée.

  • La radiothérapie est utilisée plus particulièrement chez les hommes souffrant de séminomes, puisque les cellules qui constituent ces tumeurs sont particulièrement sensibles à l’action des rayons X. Ce traitement peut aussi être utilisé sur des zones de ganglions ou de métastases tumorales.
  • Les cures de chimiothérapies font appel à deux ou trois médicaments utilisés en association et qui ont tous pour but de détruire les cellules tumorales avec des modes d’action distincts.

La stratégie de traitement est définie en fonction du bilan initial et de l’évolution de la maladie en cours de traitement (modification des marqueurs tumoraux, existence de masses résiduelles).

Dans des cas assez rares, une nouvelle intervention chirurgicale peut être effectuée pour l’ablation de masses résiduelles après le traitement par radio et chimiothérapie.

 

En savoir plus sur le cancer du testicule

Lire également dans ce guide :
Cancer du testicule
Les testicules et les différents types de cancers du testicule
Cancer du testicule : les facteurs de risque
Cancer du testicule : les symptômes
Cancer du testicule : le diagnostic
Cancer du testicule : les traitements
Cancer du testicule : vivre avec (et après) la maladie
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 09/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ