PUBLICITÉ

Cardiaques : soignez vos dents et vos gencives !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 24/01/2006 - 00h00
-A +A

A la suite d'une maladie cardiaque, les rechutes sont augmentées en cas de parodontite, une infection bactérienne banale et bénigne des tissus de soutien de la dent. Au final, cette affection bucco-dentaire diminue l'efficacité de la prévention cardiaque.

PUB

Un lien entre parodontite et maladie cardiaque

La parodontite est une maladie infectieuse. Des bactéries génèrent une inflammation, laquelle détruit petit à petit le tissu de soutien des dents. Résultat, les dents tiennent mal et tendent à se déchausser. La parodontite découle souvent d'une gingivite (inflammation des gencives). Le signe évocateur de ces inflammations gingivales est une gencive douloureuse, rouge et gonflée, qui saigne très facilement, rendant le brossage des dents particulièrement difficile.

Attention à la rechute

Plusieurs études ont déjà suggéré une relation entre les bactéries bucco-dentaires et les affections cardiovasculaires. Sur le même principe, existe-t-il un lien entre parodontite et maladie cardiovasculaire ? Des chercheurs ont précisément souhaité savoir si, à la suite d'une maladie cardiaque, les rechutes étaient associées à la présence de parodontite. Pour cette analyse, près de 150 patients hospitalisés pour des troubles cardiaques (infarctus du myocarde et angine de poitrine) ont été recrutés et ont subi des examens visant à évaluer l'état de leurs gencives. Ensuite, la moitié d'entre eux a bénéficié d'un traitement par antibiotiques durant trois mois, thérapeutique de référence visant à prévenir les récidives d'accident cardiaque. L'autre moitié des sujets a recu un placebo. Un an plus tard, le taux de rechute a été examiné : il est plus faible chez les patients traités par antibiotiques, sauf en cas de parodontite. En d'autres termes, les patients n'ayant pas une bonne santé bucco-dentaire, et plus précisément ceux qui présentent une parodontite, sont plus nombreux à avoir été victimes d'une récidive dans l'année : 34% contre 21% des patients ayant des dents et des gencives saines. Cette différence est encore plus marquée chez les jeunes cardiaques de moins de 65 ans : seuls 10% des sujets pourvus de bonnes dents ont fait des rechutes, contre 34% des patients souffrant des gencives.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 24/01/2006 - 00h00 Paju S. et coll., " Clarithromycin reduces recurrent cardiovascular events in subjects without periodontitis ", Atherosclerosis, 30 décembre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ