PUBLICITÉ

La charcuterie: trois bonnes raisons de passer à côté!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

Les charcuteries, très grasses, sont les ennemies du régime. Mais leurs calories ne sont pas leur seul inconvénient! Il y a deux autres raisons pour lesquelles votre santé vous remerciera de vous en passer.

PUB

La charcuterie est souvent très grasse

Les saucissons et les pâtés font partie des charcuteries les plus grasses, avec quelque 30% de matières grasses. A l'extrémité supérieure, se situe le foie gras, lequel contient jusqu'à presque 50% de matières grasses.
Les industriels, qui rivalisent d'ingéniosité, diront cependant que tout dépend de la nature des ingrédients. Les recettes à base de volaille ou de jambon sont peu grasses avec 4 à 5% de matières grasses.

La charcuterie apporte des mauvaises graisses

Le problème principal de la charcuterie est que cette variété d'aliments apportent beaucoup (trop) de mauvaises graisses: 40% des matières grasses contenues dans la charcuterie sont constituées d'acides gras saturés, qui ne sont pas bénéfiques pour la santé.
Les mauvaises graisses aggravent le risque cardiovasculaire. Elles sont également fortement suspectées d'augmenter l'apparition et la prolifération des tumeurs.
Pour équilibrer sa balance plaisir/poids en matière de charcuterie, les Dr Jean-Michel Cohen et Patrick Serog* proposent de ne pas se focaliser sur la valeur calorique des produits, mais de s'intéresser davantage au rapport protéines / lipides. Lorsqu'il y a plus de lipides que de protéines, la consommation du produit devient excessive en matières grasses.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00 * Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, "Savoir manger, le guide des aliments 2008-2009", éditions Flammarion.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Six conseils pour manger moins gras Mis à jour le 18/05/2009 - 00h00

Même si certaines graisses sont bonnes pour la santé, les calories que nous apportent les lipides sont de terribles ennemies dans le cadre d'un régime amaigrissant. Surtout pour les graisses qui se cachent dans les aliments tout prêts. Voici six cons...

La liste de courses du diabétique Publié le 22/09/2015 - 16h25

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s'impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son...

Vous n'avez pas besoin de ces aliments! Mis à jour le 13/11/2007 - 00h00

En matière de régime, le plus gros problème est l'idée de se priver. La frustration est difficile à surmonter! Et la même remarque vaut pour toutes nos tentatives de "vie saine". Mais nous vous promettons que vous n'avez réellement pas besoin de ces...

Plus d'articles