PUBLICITÉ

Chirurgies de l’obésité : suivi psy, pourquoi, comment ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 09h23
-A +A

Contre une obésité grave et qui résiste aux interventions pour modifier le style de vie, la chirurgie est une solution efficace. Mais elle n’est pas sans dangers. Comment les prévenir ?

PUB

Les opérations contre l’obésité ne sont pas sans danger

Selon plusieurs études, subir une opération de chirurgie contre l’obésité augmente le risque de troubles psychiatriques et de tentatives de suicide.

Il y a plusieurs raisons pour cette augmentation du risque, selon Olivier Leblanc, psychologue et psychothérapeute au Centre de la nutrition du CHR de la Citadelle à Liège. « La manière de s’alimenter est complètement différente. Une personne qui se définissait comme une bonne vivante, par exemple, doit renoncer à des plaisirs qui étaient très importants pour elle. Par ailleurs, le regard des autres et les remarques du type « tu n’as plus faim » ou « tu ne manges rien » peuvent être blessantes. »

Chirurgie bariatrique : un rapport au corps pas toujours résolu

Par ailleurs le rapport au corps n’est pas facile après l’opération. Certains patients reprennent rapidement du poids malgré l'opération contre l'obésité, ce qui est bien sûr frustrant. Par ailleurs, même quand la perte de poids est confirmée, « la réconciliation avec son corps n’est pas automatique » prévient Olivier Leblanc : « Après une opération, la peau est souvent flasque, donc l’apparence n’est pas toujours satisfaisante. Par ailleurs, en post-opératoire il n’est pas rare de souffrir de douleurs musculaires. » Bref, il n’est pas évident de se retrouver après la chirurgie bariatrique. Sur un terrain fragile, ces désillusions peuvent faire beaucoup de mal.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/06/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/11/2015 - 09h23 Pierre Dewaele
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
nath6032

moi qui ai peur de l'opération by-pass ou autre, j'attends avec impatience les premiers résultats. Enfin une solution qui m'intéresse énormément

PUBLICITÉ
A lire aussi
Obésité : les risques de la chirurgie Publié le 13/10/2017 - 09h20

Lors d’une opération chirurgicale, une personne obèse est exposée à différents risques de complications. A partir de quel degré d’ obésité ces risques apparaissent-ils ? Quels sont-ils et que peut-on faire pour les limiter ?

Plus d'articles