PUBLICITÉ

Comment réparer les souffrances de notre enfance?

Publié par Dr Catherine Solano le 02/11/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Comment travailler pour guérir son enfant intérieur?


Il s'agit de retrouver des souvenirs d'enfance douloureux pour aller se consoler soi-même, s'encourager à grandir. Généralement, le psy nous demande de faire dialoguer entre elles différentes parties de nous-mêmes. Par exemple, si votre enfant pleure dans votre souvenir: "Que feriez-vous, vous adulte, tel que vous êtes aujourd'hui, que feriez-vous devant cet enfant pour le consoler? Est-ce que vous le prendriez dans vos bras, vous lui parleriez, vous le prendriez par la main?" Il s'agit d'une sorte d'automaternage. Le Life Span Integration (1) vise aussi à réinscrire chaque souvenir dans votre histoire, de manière à mieux l'intégrer...

Le témoignage d'un psychologue qui travaille sur cet enfant intérieur, Kevin LLuch


Ce qui est particulier au Lifespan, c'est qu'en travaillant ainsi, on reconstruit un moi central dans le présent, un moi beaucoup plus solide. Ce moi va dans le passé et ramène des parties qui sont restées blessées. On stimule le développement d'une partie positive très puissante, et cela nous donne conscience d'une cohérence formidable dans notre parcours de vie. Tous ces souvenirs du passé nous ont permis d'arriver là où l'on est. Je remarque que ces méthodes sont aussi souvent très bénéfiques pour certains troubles physiques comme les fibromyalgies ou la fatigue chronique par exemple.

(1) Des formations au Life Span Integration sont organisées par l'Institut Européen de Thérapies Somato Psychiques (IETSP): www.ietsp.fr (le site n'existe pas en néerlandais)

Publié par Dr Catherine Solano le 02/11/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ