PUBLICITÉ

De la découverte du cancer au traitement

Mise à jour le 18/03/2010 - 01h00
-A +A

À la suite d'un diagnostic de cancer, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire regroupant à la fois des spécialistes dédiés (oncologues, radiothéra­peutes, chirurgiens...) et des professionnels médicaux ou paramédicaux : diététiciens, psychologues, spécialistes de la douleur, kinésithérapeutes... tous l'aideront à traverser cette épreuve.

PUB

De la découverte du cancer...

Souvent, ce sont des symptômes cliniques qui amènent le patient à consulter un médecin ; une série d’examens com­plé­mentaires permet de poser le diagnostic de cancer. Cependant, un cancer peut être diagnostiqué chez des sujets ne présentant aucun symp­tôme, notam­ment via le développement des campagnes de dépistages orga­nisés (cancer du sein, cancer du côlon), ou du dépistage individuel.

Quel que soit le contexte dans lequel le diagnostic a été posé, l’annonce du diagnostic est toujours une étape douloureuse pour le patient.
C’est pourquoi se généralise aujourd’hui le dispositif d’annonce : il permet au patient d’être reçu par un médecin puis par son équipe soignante durant un temps dédié. Au cours de cette consultation, le praticien prend le temps d’annoncer le diagnostic, d’expliquer la maladie et les options de traitement, puis enfin de laisser au patient le temps de s’exprimer et de poser des questions.

... au traitement

Les décisions médicales liées au cancer ne dépendent pas d’un seul médecin : elles sont le fruit d’une discussion pluridisciplinaire entre les différents spécialistes de l’établissement impliqués dans la prise en charge du patient. Le cas de chaque nouveau malade est discuté au cours d’une réunion dite de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’objectif de cette équipe est de proposer à chacun la meilleure option théra­peutique en fonction de son cas. Ces discussions sont menées à partir des recommandations nationales de traitement éditées par des organismes spécialisés (sociétés savantes, Insti­tut national du cancer…).

Lors d’un nouveau rendez-vous, le médecin oncologue propose alors un parcours personnalisé de soins. L’oncologue y décrit le traitement qui semble le plus adapté au malade et en explique les modalités, le bénéfice attendu et les risques potentiels. Le patient peut alors indiquer ses attentes et ses souhaits. Il est ensuite invité à signer un formulaire de consentement éclairé s’il est d’accord avec la stratégie qui lui est proposée.

Hormis les traitements propres au cancer, d’autres soins pourront être proposés au patient, dès le diagnostic, ou plus tard au cours de l’évolution de la maladie : il s’agit de traitements destinés à améliorer le confort du patient comme la prise en charge nutritionnelle, le soulagement psychologique, le soulagement de la douleur, des séances de kinésithérapie… ces soins sont regroupés sous le nom de « soins de support ». Ils viennent s’articuler autour du traitement du cancer proprement dit.

Au cours du parcours de soins, le médecin oncologue est le référent du patient et le coordonnateur des différents traitements, comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie.

Initialement publié le 11/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 18/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ