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Dodo, touristes, do !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/08/2005 - 00h00
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Si votre destination de vacances vous amène à traverser plusieurs fuseaux horaires, sans longues escales, votre horloge biologique interne en sera toute perturbée. Voici quelques conseils pour déjouer le jetlag, la fatigue due au décalage horaire, et bien dormir dans un environnement auquel on n'est pas habitué.

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Le jetlag ne passera pas !

Pour être incommodé(e) le moins possible par le jetlag, cette fatigue importante provoquée par le dérèglement de notre horloge biologique interne quand on traverse rapidement plusieurs fuseaux horaires, essayez d'adopter au plus vite le rythme de vie de votre destination ensoleillée. Quelques jours avant votre départ, ajustez progressivement vos habitudes de sommeil en fonction du rythme de vie sur votre lieu de vacances. Dès que vous avez embarqué, réglez votre montre sur l'heure de votre destination. En vol, adaptez vos heures de sommeil et vos éventuels petits sommes en conséquence. Buvez beaucoup car la déshydratation empêche votre corps de s'adapter rapidement à votre nouveau rythme de vie. Sur place, ne vous jetez pas immédiatement dans les bras de Morphée, ou alors seulement pour un petit somme réparateur de moins de deux heures. La lumière du jour et le grand air aideront votre corps à remettre sa pendule à l'heure. Evitez les excès de café, d'alcool et de tabac. Ne passez pas de nuits blanches !

Dormir comme chez soi

Si vous éprouvez des difficultés à dormir à l'hôtel, ou dans un environnement qui n'est pas le vôtre, emportez dans vos bagages votre oreiller ou votre couette qui vous aideront à vous sentir plus à l'aise. Dans le même ordre d'idée, mais moins encombrants, quelques objets familiers (une photographie, le bol dans lequel vous buvez votre café tous les matins, etc.) personnaliseront votre nouvel environnement. Si vous avez l'habitude de dormir dans le noir, portez un masque. Réservez une chambre, dans la mesure du possible, dans la partie la plus calme de l'hôtel, loin de l'ascenseur et des escaliers. Vérifiez le thermostat de votre chambre. En effet, votre sommeil peut être perturbé Bonnes vacances !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/08/2005 - 00h00 " Sleep and travel ", The Sleep Medicine Center, The Cleveland Clinic 2000-2005.
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