PUBLICITÉ

Eczéma atopique : le prévenir par l’hydratation de la peau ?

Mise à jour par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 19/11/2015 - 14h32
-A +A

PUB

La prévention de l’eczéma atopique, pourquoi ?

Le dysfonctionnement de la barrière cutanée est aujourd’hui reconnu comme cause principale du développement et de la progression de l’eczéma atopique. C’est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur la possibilité de prévenir l’eczéma atopique en renforçant cette barrière par l’application quotidienne d’un émollient dès la naissance.

La prévention de l’eczéma atopique représenterait un avantage certain, car en plus du lot de désagréments causés par la maladie en elle-même, celle-ci prédispose souvent le patient à développer ultérieurement une ou plusieurs affections allergiques : allergies alimentaires, asthme, rhinite allergique.

Quels résultats ?

Une étude menée par des chercheurs américains et anglais a été réalisée sur 124 nouveau-nés présentant un risque accru de développer un eczéma atopique. Il a été demandé aux parents d’enduire l’entièreté de la peau de leur bébé avec un émollient (crème/gel, huile ou baume) tous les jours durant 6 mois, en débutant l’application au plus tard 3 semaines après la naissance de leur enfant. Cette méthode simple, sûre et peu coûteuse a montré une réduction significative de 50 % du développement de l’eczéma atopique.

L’avis du dermatopédiatre

« L’hydratation constitue en effet un excellent moyen de renforcer la barrière cutanée », explique le Dr Vincent Bernier, dermatopédiatre au CHC de Liège. « Plus la peau est sèche, plus elle est fragile et sensible aux réactions. Enduire la peau avec un émollient permet de restaurer la barrière cutanée pour éviter que des allergènes ou des irritants ne la traversent.  Prévenir l’eczéma atopique en hydratant la peau depuis la naissance prend donc tout son sens et a été prouvé chez les enfants à risque. Il ne faut toutefois pas appliquer n’importe quel émollient, au risque d’aggraver l’eczéma, ou de le déclencher si l’enfant est prédisposé à développer de l’eczéma. La peau étant particulièrement sensible, il faut choisir des produits hypoallergéniques, sans parfum, sans conservateurs à risque (comme les parabènes). L’émollient doit idéalement être appliqué après la toilette douce (effectuée avec un produit, sans savon, sans parfum et sans parabènes). »

Initialement publié par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 19/11/2015 - 14h32 et mis à jour par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 19/11/2015 - 14h32

Dr Vincent Bernier, dermatopédiatre au CHC de Liège. Simpson, E.L. et al.. J Allergy Clin Immunol. 2014. Lapeere, H., Minerva. 2015. Fondation pour la dermatite atopique. http://www.fondation-dermatite-atopique.org

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ