PUBLICITÉ

Envie de tout acheter… Pourquoi ? Et que faire ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 25/10/2013 - 15h10
-A +A

PUB

Quelles sont les conséquences des achats compulsifs ?

Les conséquences sont tout d’abord pratiques : la personne atteinte de ce trouble peut se trouver à découvert, interdite bancaire, car elle dépense sans compter. Elle peut donc mettre en péril son équilibre financier.
Ensuite, elle peut être envahie par ses achats : bien des acheteurs compulsifs possèdent des sacs entiers d’achats qu’ils n’ont jamais ouverts ! Leur logement peut se trouver encombré par ces produits.
Les acheteurs compulsifs se trouvent aussi, la plupart du temps, très anxieux ou dépressifs. À cause de l’intense culpabilité et de l’impossibilité dans laquelle ils sont de se contrôler.

Pourquoi peut-on en arriver là ?

Un manque affectif

L’acte d’acheter produit un plaisir, et cela est vrai pour une grande partie des individus, même ceux qui ne sont pas acheteurs compulsifs. On pourrait comparer cela à l’acte de manger, qui est un plaisir pour la plupart d’entre nous, même si nous ne sommes pas tous boulimiques.
Mais chez les acheteurs compulsifs, on observe un grand manque affectif, source de mal-être intense, voire de dépression.
Pour lutter contre ce manque, la solution passagère mise en place par cette personne, c’est d’acheter. Pendant quelques instants, l’acheteur compulsif trouve une stimulation positive dans l’acte d’achat. Il se sent mieux pendant un temps. Même si cela ne règle strictement rien sur le long terme, bien au contraire. L’achat compulsif est donc une mauvaise solution à un réel problème.

Une grande détresse

L’achat compulsif peut sembler, pour ceux qui n’en sont pas atteints, un trouble plutôt léger. Il n’en est rien, il témoigne d’une grande détresse, et on peut le voir en sachant que ces personnes souffrent très souvent de troubles associés : des troubles de l’humeur comme la dépression dans 21 à 100 % des cas selon les études, des troubles anxieux (jusqu’à 80 % d’entre elles), d’autres addictions (une personne sur 2 à une personne sur 4), ou des troubles du comportement alimentaire…

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 13/09/2013 - 16h20 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 25/10/2013 - 15h10

Institut Fédératif des addictions comportementales (IFAC), http://www.ifac-addictions.fr/les-achats-compulsifs.html. http://debiteursanonymes.org/.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ