PUBLICITÉ

Escarres : prévenir d'abord !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00
-A +A

Dans un article récent, nous évoquions la problématique des escarres un colloque vient de se tenir la semaine dernière à Bruxelles sur ce sujet.

PUB

En Belgique, on considère qu'environ 11% des patients hospitalisés souffrent d'escarres. Bien des différences existent entre les différentes unités de soins mais le problème n'en est pas moins dramatique et devrait s'amplifier dans les prochaines années si des mesures efficaces ne sont pas prises. En effet, le personnel soignant hospitalier constate que bon nombre de cas sont amenés à l'hôpital.

A la maison aussi !

Or, de plus en plus souvent pour des raisons économiques, les patients même alités sont renvoyés à la maison pour passer leur convalescence. Dans un premier temps, nous allons attirer votre attention sur les premiers signes qui doivent faire suspecter la survenue d'un escarre chez un de vos proches. La semaine prochaine, nous traiterons de quelques moyens simples à mettre en Œuvre.

  • Toutes les personnes à activité ou à mobilité réduite sont en principe à risque.
  • Une mauvaise alimentation constitue un indicateur de risque : veillez donc à vérifier que votre proche ait suffisamment à manger en quantité et en qualité.
  • Une pression trop forte sur une partie du corps comme les fesses ou les talons représente un facteur de risque.
  • Une rougeur sur la peau, sur un point de pression, qui ne pâlit pas sous la pression d'un doigt signifie qu'il faut initier une intervention efficace par du personnel compétent.
La prévention n'est si difficile à mettre en Œuvre, c'est ce que nous verrons la semaine prochaine…
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00 Conférence de Consensus sur la prévention des escarres, Bruxelles, 15-16/01/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ