PUBLICITÉ

Etes-vous prêt(e) pour le tantra?

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 07/09/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Le tantra est-il interdit aux célibataires?


Faut-il pour autant être avec quelqu'un pour apprendre le tantra? Non. La plupart des stages et des massages sont ouverts aux personnes seules. D'aucuns pensent d'ailleurs que c'est préférable. "Le tantra est avant tout une relation à soi, rappelle Marisa Ortolan, psychothérapeute et animatrice de stage de tantra (1). Le risque quand ils apprennent à deux, c'est que s'ils se séparent, les deux partenaires peuvent abandonner la pratique car ils la considèrent comme un élément de leur intimité. Or, il est essentiel de se l'approprier pour soi."

La sexualité tantrique est-elle pour tout le monde?


Aussi riche et intéressant soit-il, le tantra n'est pas fait pour tout le monde. Les personnes très pudiques peuvent être mal à l'aise et ceux (ou celles) qui y verraient une occasion lubrique risquent d'être déçus: aussi sensuel soit-il, le tantra n'est pas forcément sexuel et le coït est loin d'être obligatoire. Mais "parce qu'il fait ressortir des souvenirs et libère des énergies, le tantra peut faire (res)surgir des pathologies sous-jacentes, prévient le Dr Claude-Marie Lannoy, sexologue. Suite à une expérience tantrique, certaines personnes plus fragiles, comme les dépressifs, les psychotiques ou les victimes d'abus sexuels, peuvent basculer dans un grand désarroi." D'où l'importance d'être bien encadré, par des personnes compétentes et dignes de confiance.

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 07/09/2009 - 00h00 (1) Marisa Ortolan et Jacques Lucas, Le Tantra, horizon sacré de la relation. 2005, éd. du Souffle d'Or, 14,50 euros.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ