PUBLICITÉ

Un expert répond à vos questions sur l’hygiène intime

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/04/2016 - 15h22
-A +A

Vous avez été nombreuses à poser des questions sur l’hygiène intime. Sans tabou, un expert e-sante, le Dr Catherine Solano, médecin sexologue, y répond.

Parmi les plus fréquentes : quel produit d’hygiène intime utiliser ? Peut-on porter des strings ? Quel type de toilette après les relations sexuelles ? L’allergie au papier toilette, ça existe ? Etc.

PUB

Est-il vraiment indispensable d’utiliser un produit d’hygiène intime spécifique ?


Non, ce n’est pas indispensable ! Certaines femmes peuvent obtenir un très bon confort vulvaire en pratiquant une toilette intime à l’eau pure et d’autres en utilisant un savon banal. Tant que le type de toilette pratiquée n’entraîne aucun inconfort, c’est qu’il est adapté à cette femme. Cependant, une femme dont la muqueuse vulvaire est fragile, facilement irritable, a intérêt à choisir un produit d’hygiène spécifique qui respectera l’acidité naturelle de cette région et évitera, voire préviendra, les problèmes d’irritation ou d’infection.

Les strings peuvent-ils provoquer des irritations de la zone intime ?


Oui, le cordon du string frottant sur la muqueuse est susceptible d’entraîner une irritation chronique au fil de la journée. Quand cela se produit, il faut pendant quelques jours porter un sous-vêtement qui lui, ne frottera pas. Chez certaines femmes, le port du string est très bien supporté sans aucun incident. Chez d’autres, les frottements entraînent des problèmes revenant régulièrement et elles ont donc intérêt à éviter ce type de sous-vêtement.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 20/04/2015 - 17h20 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/04/2016 - 15h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ