PUBLICITÉ

Fécondation in vitro moins coûteuse.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/12/2002 - 00h00
-A +A

Lors d'un récent congrès de la VVOG, l'association flamande des gynécologues et obstétriciens, le ministre F. Vandenbroucke a annoncé une réduction des coûts de la fécondation in vitro (FIV).

PUB

Jusqu'à présent, seuls les tickets modérateurs et certains médicaments étaient pris en charge et les chances de succès ne sont pas plus élevées que pour une fécondation naturelle. Moralité, il n'est pas rare de voir des parents payer 300 à 500 euros par essai pour le ticket modérateur et les médicaments. A cela s'ajoute environ 1250 euros par essai pour les frais de laboratoire. Ce sont ces derniers que le ministre F. Vandenbroucke remboursera presque en totalité dorénavant.

Moins de triplés

L'objectif est aussi de réduire le risque de grossesses multiples (jumeaux, triplés,…). Ce type de grossesses ne survient naturellement que dans un cas sur 80 alors que le risque en cas de FIV est de 1 sur 4. Ces grossesses multiples sont potentiellement dangereuses car le risque de prématurité et de mortalité est plus grand. En accord avec les associations professionnelles, le ministre a pris un certain nombre de mesures. Ainsi en fonction de l'âge de la future mère, les médecins ont fixé un nombre maximum d'embryons à implanter à la fois.

Sans frais ?

" Parallèlement à cette mesure, le ministre F. Vandenbroucke veut également revoir le remboursement des médicaments qui stimulent la fécondité. Ainsi, il tient à limiter le remboursement des gonadotrophines à 6 essais par femme de moins de 43 ans ", explique le communiqué de presse. Selon le ministre F. Vandenbroucke, il n'y aura pas de frais supplémentaires pour l'assurance-maladie. En évitant des grossesses multiples non désirées, on réduit l'intervention en soins intensifs coûteux pour des bébés qui naissent prématurément. L'argent ainsi épargné suffirait pour rembourser presque intégralement la FIV. La réglementation est à présent traduite dans une proposition d'Arrêté Royal qui doit ensuite être soumise aux différentes instances compétentes. Cela pourrait encore prendre quelques mois.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/12/2002 - 00h00 Communiqué de presse du ministre F Vandenbroucke : Le remboursement des coûts de laboratoire rend la fécondation in vitro meilleur marché 30/11/02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ