PUBLICITÉ

Femme à vélo, périnée en souffrance!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2012 - 16h13
-A +A

Les hommes qui pratiquent le vélo régulièrement sont-ils condamnés à devenir impuissants?

Et les femmes qui en font autant, aux troubles sexuels?
Quid du périnée à vélo ?

PUB

Les cyclistes et leur sexualité

Les heures passées sur un vélo possèdent la réputation de nuire à la bonne santé de la "plomberie" masculine.
Pour un médecin du sport, il n'est pas rare d'avoir à traiter des pathologies intimes chez des personnes qui viennent d'effectuer de longs raids à vélo.

Au hasard des consultations, on rencontre des cas de "vessies paralysées" par compression des nerfs sphinctériens. On peut aussi observer une baisse de sensibilité, le plus souvent transitoire, de l'appareil sexuel. Celle-ci est liée à une forte compression du périnée, c'est-à-dire le plancher pelvien. Cette zone se composer des organes génitaux et de tous les muscles, ligaments et autres tissus qui les soutiennent. 

Une étude récente vient de montrer que les femmes qui font du vélo aussi peuvent être affectées: par rapport à celles qui font de la course à pied, les cyclistes subissent une pression accrue sur leur périnée. Elles ont aussi des sensations diminuées au niveau du vagin et des lèvres vulvaires.

Vélo: périnée de tous les dangers?

Cela suffit-il à condamner le vélo?

Non. Car d'autres mises en perspective s'imposent. On doit notamment tenir compte du poids de la personne. Plus on est lourd, plus la pression de la selle sur le périnée est grande.

Il faut aussi envisager la question du matériel à disposition. Contrairement à l'idée reçue, une selle trop moelleuse accroît les pressions. Très souvent l'erreur vient aussi d'une mauvaise position avec un poids du corps réparti sur une trop petite surface, ce que l'on appelle rouler "en bec de selle".

Il faut éviter aussi de se lancer sans préparation dans de grandes escapades. Bref, en cas de problème, on conseille de passer tous les paramètres en revue pour trouver la solution.

Mais celle-ci passe rarement par un renoncement au vélo!

 

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 21/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/07/2012 - 16h13

Journal of Sexual Medicine, Vol. 2 Issue 5, p.594, septembre 2005.
Partin, S.N. et al., Journal of Sexual Medicine, mars 2012, DOI: 10.1111/j.1743-6109.2012.02680.x

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
breizarmor

Bonjour. Sans avoir recours aux médicaments à base de magnésium, pour ce qui me concerne je consomme, sans en abuser, du chocolat de marque à 85% de cacao qui est parait-il une source de magnésium.

PUBLICITÉ
A lire aussi
En forme pour l'amour Publié le 06/06/2017 - 15h28

Pour que la sexualité fonctionne, il faut d'abord un corps fonctionnel. Même si la psychologie personnelle et la qualité relationnelle jouent un rôle essentiel pour la satisfaction sexuelle mutuelle, le rôle du corps reste toujours essentiel. Or, mêm...

Plus d'articles